[tab:1]
Pour sa 16 ème édition, le Salon international du bâtiment SIB 2016 qui s’est déroulé à Casablanca du 23 au 27 novembre derniers, s’est illustré par le nombre important d’exposants venus des quatre coins du monde. Pour la plupart de ces derniers, l’édition 2016 se démarque des précédentes par la présence de quasiment tous les segments de marché du BTP. Ce qui pour nombre de visiteurs a permis d’avoir une grande visibilité sur la configuration tant du marché national qu’international.
Selon la chargée de communication de COMARBOIS, Coralie Cervello Hotelin, « Nous avons reçu des centaines de visites dont certaines ont directement abouti à des ventes. Notre bilan est donc très positif et nous pouvons affirmer que nos équipes en ressortent encore plus soudées et motivées ».
Sur le plan organisationnel, tout le monde était d’accord pour confirmer que le salon a enregistré plusieurs améliorations, notamment en termes d’hygiène des toilettes et de sécurité des stands. Néanmoins, plusieurs exposants ont déploré l’organisation du parking, laissée entre les mains d’indésirables personnes qui trainaient partout, ainsi que son état qui devenait boueux lorsque la pluie tombait.
La bonne nouvelle à retenir à l’issue de cette 16 éme édition du SIB est que tous les exposants se sont dits prêts à revenir lors de la prochaine édition, tout en espérant que le parking soit mieux structuré.
Comme à chaque édition Archimedia a organisé un espace pour recevoir ses clients industriels et négociants mais également les prescripteurs du bâtiment, en premier lieu les architectes, designers, décorateurs, ingénieurs… venus nombreux, certains à plusieurs reprises, rendre visite à son personnel de direction présent chaque jour du salon.
[tab:2]
Le SIB commenté par ses propres exposants
Gilles ABENSOUR
Deputy Delegate Marocco SAINT-GOBAIN
« Aujourd’hui, nous sommes à notre 3éme participation au SIB (2010, 2014 et 2016). Je trouve qu’il y a une bonne affluence avec des interlocuteurs intéressés par les produits, des professionnels.Il y a une bonne qualité du public qui a visité notre stand, et une amélioration de celui-ci par rapport aux précédentes éditions, mais aussi une amélioration des intervenants de manière générale. Il y a une montée en gamme de tout ce qui est second œuvre au Maroc, et Saint-Gobain s’inscrit complètement dans cette démarche, puisque tous les produits que nous vendons sont autour des finitions. Cette année, nous avons voulu une participation de l’ensemble de nos métiers présents dans l’habitat et avons, à travers notre stand , présenté nos solutions pour un habitat durable et confortable. Par ailleurs, on a pu revoir nos distributeurs habituels, et je suis très satisfait de la qualité du SIB cette année ».
Chakib OUDGHIRI
Directeur Général SOLUTIONS BOIS
« Solutions Bois est née en juillet 2006, et on a participé à notre 1er SIB la même année. Aujourd’hui donc, on en est à notre 5ème participation. Pour bien participer au SIB, il faut bien s’investir et investir (communication, stand, …). A cet effet, ça tombe bien qu’il soit organisé tous les deux ans car l’es budgets sont conséquents. Il faut inviter ses fournisseurs, ses clients, … le plus important est d’être présent pour la notoriété de la boite, cet aussi pour montrer aux fournisseurs qu’on se développe et qu’on les accompagne sur le marché marocain. On essaie de ramener des nouveautés à chaque édition, mais aussi de se diversifier aussi dans notre activité, tout en accompagnant le même segment d’activité. En termes de retombées, nous avons enregistré la visite de beaucoup de professionnels et de particuliers ».
[tab:3]
Mohamed HACHIM
Country manager SOMFY
« Nous participons au SIB depuis le début des années 2000, c’est-à-dire depuis l’installation de SOMFY au Maroc. Comme à chaque édition nous présentons nos dernières innovations en motorisations de stores d’intérieur et d’extérieurs, brise soleil orientable, volets roulants, volets battants, etc. Nous présentons aussi des solutions en domotique, sécurité et accès (portails, portes de garage, …). Notre présence à cet événement est une occasion pour rencontrer nos divers partenaires et clients et c’est aussi une opportunité pour démarcher de nouveaux clients ainsi que pour conclure de nouveaux partenariats. Le SIB est aussi une occasion pour voir de prés ce qui se fait sur le marché et ainsi avoir une idée globale et précise des dernières innovations dans les divers secteurs du bâtiment au Maroc. En termes d’affluence, on a remarqué que cette édition se démarque des précédentes par le nombre moins important de visiteurs professionnels et prescipteurs ».
[tab:4]
Karima EL HAMZAOUI
Responsable communication externe Ingelec
« INGELEC participe au SIB depuis sa 1ère édition, et porte une grande importance à sa selon car c’est l’événement incontournable du secteur du BTP. Notre participation traduit un double objectif, notamment la notoriété de INGELEC comme étant le leader au Maroc et en Afrique dans son domaine d’activité, ainsi que pour présenter nos dernières innovations.
Notre stand présente pour cette édition nos dernières solutions en éclairage. Il est organisé en 3 arches : une partie lighting (éclairage LED, économie d’énergie), une partie appareillage qui est notre corps de métier, ainsi qu’une partie IPS et industrielle (solutions pour bureaux, installateurs, etc). Nous faisons aussi la promotion de notre nouvelle solution d’éclairage tertiaire dédiée aux professionnels du secteur : hôtellerie, usines, commerces, … et qui sont soucieux de faire des économies d’énergie par le biais de technologie comme la LED. Nous avons une unité commerciale spécialisée dans l’accompagnement des professionnels soucieux d’opérer une économie d’énergie. Le bilan de notre participation est largement positif puisque nous avons enregistré la visite de plusieurs clients et prescripteurs intéressés par la marque INGELEC. De même, en termes d’organisation, nous avons eu droit à deux semaines pour préparer notre stand de 126 m2 ».
[tab:5]
Anas EL BOUYOUSFI
Directeur Général ISOLBOX
« Il s’agit de la 1ére participation de ISOLBOX au SIB. Notre présence traduit tout d’abord un souci d’image.Nous sommes un acteur principalement issu du bâtiment et puis c’est un investissement aussi puisque nous attendons des retombées. Nous sommes là pour voir nos clients et les rencontrer dans des circonstances plus favorables et en voir aussi de nouveaux ou des gens qui n’avaient pas beaucoup le temps avant tout en prenant aussi un peu la température du marché et voir les attendent les gens. On est dans l’innovation et beaucoup de personnes sont intéressées par l’isolation et efficacité énergétiques dans le bâtiment. La conformité avec la nouvelle réglementation thermique, la RTCM, c’est l’objectif de notre produit, qui est à la base conçu pour la rupture du pont thermique au niveau du volet roulant, donc, ca vient combler un vide au niveau de l’isolation. Tout le monde du bâtiment se réunit ici ! On travaille essentiellement avec les promoteurs, les architectes,les menuisiers aluminium, les entreprises de bâtiment, les particuliers … ».
[tab:6]
Maha HMEID
Directeur Général WEBER
« C’est la 1ére participation pour WEBER Maroc avec un stand propre puisqu’avant on faisait partie du stand de SAINT-GOBAIN. Aujourd’hui, vu qu’on vient d’acquérir une usine à Dar Bouazza, et vu qu’on opère d’une manière indépendante au Maroc on a préféré avoir un petit stand à la hauteur de nos moyens mais notre motivation est grande pour pouvoir nous représenter nous-mêmes. Je suis avec toute mon équipe, tout le monde est mobilisé au sein de notre filiale pour pouvoir avancer correctement ensemble, recevoir nos clients (on en a reçu beaucoup d’ailleurs) et puis aussi on a des promesses de collaboration, on fait connaitre notre produit. Je dois avouer que je suis plutôt satisfaite de la tournure de l’organisation du salon. Le SIB est un événement incontournable des acteurs de la construction au Maroc. La seule problématique que j’ai constaté est la baisse d’affluence par rapport aux éditions précédentes, néanmoins nous avons pu rencontrer nos confrères, des architectes, des particuliers …».
[tab:7]
Sabry ZIADI
Directeur Général MEKSA
« Il s’agit aujourd’hui de notre 5éme participation consécutive et on sent qu’à chaque édition, il y a un peu plus de professionnalisme, que ce soit dans la réalisation des stands ou dans les offres, ce qui prouve que le marché marocain avance dans le bon sens avec des produits de plus en plus innovants et des produits qui répondent aux problématiques du secteur. Notre présence nous a permis de revoir l’ensemble de nos clients, l’ensemble de nos fournisseurs dans un même espace qu’ils soient nationaux ou internationaux qui se déplacent pour voir les offres du Maroc. Donc c’est toujours un rendez-vous important. Aujourd’hui, on a développé l’ECO-BLOC qui est une solution adaptée aux logements sociaux et qui permet aux menuisiers de gagner du temps et d’offrir un produit économique qui permet de rendre la marge à tout le monde,. Cette marge qui s’est vue écrasée ces derniers temps. Il y a aussi notre gamme complète de moustiquaires avec une variété de coloris à partir de 2017 et puis il y’a la MEKSA-BOX qui est un coffre-tunnel permettant de masquer entièrement le volet roulant, sans faire apparaître le coffre à l’intérieur de l’habitation ».
[tab:8]
Mohamed SOUSSI
Directeur Général ADMIRAL CONCEPT
« Il s’agit de notre 1ére participation au SIB. Nous avons un stand de 73 m2 à travers lequel nous présentons nos produits les plus innovants dont certains en exclusivité comme la cuisine totalement vitrée et les blocs de travail en verre stone glass. ADMIRAL CONCEPT est un opérateur spécialisé dans le rangement modulable et sur-mesure pour l’ameublement de salle de bain. Nous proposons à nos clients des meubles faciles à poser, élégants et disponibles en plusieurs couleurs et matières. Nous avons aussi des portes prêtes à l’emploi et sur-mesure, des meubles TV modernes avec des conceptions personnalisées qui s’adaptent aux divers types d’espaces d’intérieur, ainsi que des façades sans poignées apparentes pour une plus-value de votre cuisine ».
[tab:9]
Mustapha TAZNACHT
Responsable communication ROCA
« ROCA est un exposant historique du SIB. Aujourd’hui, nous avons le plus grand stand de cette édition, d’une superficie de 312 m2 ou sont exposées les nouveautés de l’année 2017. Il s’agit de la gamme ARMANI/ROCA, la nouvelle gamme de meubles de salle de bain INSPIRA, ainsi que les derniers produits de notre marque LAUFEN qui s’inscrit dans le haut de gamme et le luxe et dont on va lancer la gamme KARTEL by LAUFEN sous forme d’ d’accessoires de luxe. ROCA est reconnue pour la qualité de son sanitaire, donc, on est là aussi pour montrer aux gens que ROCA c’est aussi un fabricant de robinetterie, on a des usines à travers le monde, dans les 5 continents qui fabriquent la robinetterie, on a une expertise, on est l’un des acteurs principaux du secteur. Notre objectif principal, est de positionner notre marque en tant que marque premium, une marque qui offre toutes les solutions que ce soit une solution entrée de gamme ou de luxe : une solution intégrale pour la salle de bain ! ».
[tab:10]
Omar DEBBAGH
Responsable études et prescription
ASSA ABLOY
« Pour ASSA ABLOY, il s’agit de la troisième participation au SIB. L’objectif primordial de notre présence à cette édition est de se rapprocher encore plus des professionnels du secteur BTP, surtout les prescripteurs (bureaux d’études et architectes), et ce notamment via nos solutions mécaniques ou électronique. De fait, nous présentons nos principales nouveautés à savoir la solution Smartair TESA, le controle d’accès non câblé pour le secteur tertiaire, et une solution domotique Smart living YALE pour le secteur résidentiel, qui permet via une application mobile de piloter une gamme d’accessoires à compléter suivant votre besoin : serrure, détecteurs de mouvement , caméras…etc , en toute sécurité et simplicité, mais aussi être alerté en cas d’intrusion ou incident domestique . Quant à notre bilan, il est très positif, et ce du fait que notre stand a enregistré un grand nombre de visites importantes de la part des professionnels intéressés par notre gamme de produits et qui se sont traduites par des réunions intéressantes dans les deux sens ».
[tab:11]
Bouchaib JAMA
Président Directeur Général INTERSIG
« Parmi les stratégies du groupe INTERSIG figure la nécessité de communiquer sur le produit et sur notre métier : fabricant de planchers pré-fabriqué, de poutrelles, bloc en béton, le béton prêt à l’emploi, …. . Notre présence dans le SIB rentre dans cette stratégie de communication et notre objectif est de consolider notre image de marque, notre notoriété, être présent pour nos clients habituels pour renouer avec eux et les fidéliser et aussi pour les nouveaux prospects intéressés par notre offre. Aussi, c’est une occasion pour communiquer sur nos futurs projets, parmi lesquels la réalisation d’une unité de production de l’ordre de 110 millions Dhs à Dar Bouazza sur 130 000 m2 prévu pour 2017 et qui comprend une unité de fabrication de produits pré-fabriqués (pavés, bordures, …),
et une unité de fabrication de pré-dalle et dalles alvéolées, c’est une unité qui va compléter notre offre qui englobe l’armature assemblée, le béton prêt à l’emploi, la poutrelle, les produits de négoce tels que l’étanchéité et les produits d’isolation thermique. Comme je tiens à souligner qu’à chacune de nos participations au SIB les retombées ont toujours été positives ».
[tab:12]
Hassar SALIM
Distribution channel manager SIKA
« Notre objectif principal, c’est de positionner notre marque en tant que marque premiumqui représente un petit peu les produits phares, les produits en phase de développement, lancés durant l’année. Les objectifs pour cette année, c’est d’avoir une représentation de notre gamme de produits, principalement la mise en avance de la gamme des colles à carreau et des mastics de jointement, des mortiers de jointement et d’hydrofugé. C’est une vitrine d’exposition qui va permettre un échange d’informations et de présentation entre nous, professionnels de la chimie du bâtiment, et les différents acteurs majeurs qui opèrent dans le bâtiment (architectes, bureaux d’étude, entrepreneurs, applicateurs, ….). On est là aussi pour accompagner les professionnels pour trouver des solutions techniques qui répondent à leurs problématiques dans le bâtiment. On présente une panoplie de produits pour le domaine du marché du béton, de la réparation et renforcement, des joints et collage, de l’étanchéité, et les sols. Notre stand a reçu un grand nombre de visites de la part des entreprises de béton pré-fabriqué et BPE ainsi que des bureaux d’étude ».
[tab:13]
Amale RAJI
Responsable Communication
Aluminium du Maroc
« Aluminium du Maroc a participé au dernier salon SIB 2016 avec un savoir-faire imparable et un sens aigu du design. Aluminium du Maroc a exposé sur un stand de 315 m2 des produits innovants en menuiserie aluminium, profilés design et ambiance californienne, dans une atmosphère purement architecturale où la hauteur a pris place dans un espace élégant et naturel. Un classicisme subtilement réveillé par la mise en scène de 3 espaces de produits dernière génération Profils Systèmes et Aluminium Innovation :
• Produits architecturaux d’avant-gardes : des menuiseries extérieures Profils Systèmes avec le nouveau coulissant d’angle à haute performance énergétique…
• Produits résidentiels : une villa avec une nouvelle tendance déco! Design et raffinée, où on découvre le système à levage, la porte repliable, la fenêtre à ouvrant caché, la porte d’entrée, la persienne, la pergola bioclimatique BSO, un portail contemporain, des garde-corps et bien d’autres! Le tout dans une mise en scène d’un intérieur moderne et élégant.
• Produits tertiaires : dans cet espace, on découvre les façades à haute isolation thermique où des brise-soleil ont été à l’honneur …
A la fois très inventif et respectueux dans l’utilisation des couleurs développées, Aluminium du Maroc expose ses menuiseries dans une gamme totalement inédite : Terra Cigala®. Le stand a accueilli un nombre considérable de visiteurs, ce qui a représenté pour nous une opportunité de nouer des contacts très ciblés avec des professionnels du bâtiment leaders dans leur domaine d’activités ».
[tab:14]
Youssef AABKARI
Directeur Général FONEX
« Pour notre première participation au SIB, notre objectif a été de marquer notre présence pour conforter notre image de marque ainsi que pour présenter nos dernières nouveautés en matière de profilés en aluminium. Nous avons notamment présenté sur notre stand nos gammes PRODIGE,ULYSSE et MITYS pour les portes et fenêtres , VEGAS pour le mur rideau et AGORA pour la cloison. En outre, notre participation nous a permis de découvrir et d’avoir une idée sur les dernières innovations toutes branches confondues du secteur du bâtiment. Nous sommes globalement très satisfaits de notre participation car notre stand a enregistré un grand nombre de visiteurs de qualité. On vous donne donc rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition avec de nouvelles innovations ».
[tab:15]
Matthieu FAVRIOU
Responsable Marketing SODAP MAROC
« C’est notre 3éme participation d’affilée au SIB. Cette année, les objectifs sont centrés sur les réalisations parce qu’on a eu beaucoup de grands chantiers. Aujourd’hui, nous présentons notre nouveau produit les fibres métalliques.Cette solution permet de remplacer le treillis soudé et de réaliser des sols industriels ce qui correspond à une grande attente de la part des industriels. Aujourd’hui, il ya une grande difficulté à la réalisation des sols industriels au Maroc, il y a le nombre d’usines en construction qui augmente et on est sur une problématique des sols qui vont supporter le passage des camions, des machines de production, … la fibre métallique facilite la mise en place de sols industriels justement. Pour cette année, le stand a été pensé de manière à disposer d’espaces d’échanges et de rencontres avec nos clients et aussi pour y effectuer des réunions de travail sur-place. De fait, il dispose de deux espaces salons aménagés harmonieusement. Par ailleurs, nous avons enregistré la visite de plusieurs clients étrangers ».
[tab:16]
Mohamed / Youssef MOUNIR
Managers associés UNION MOUNIR
« C’est notre première participation au SIB. Nous avons toujours voulu y participer mais nous avions des engagements qui nous en empêchaient à la dernière minute de nous organiser en conséquence. Nous sommes très contents de notre présence aujourd’hui car cela nous a permis, d’une part, de rencontrer nos clients habituels et, d’autre part, de nouer le contact avec des clients potentiels. La nouveauté qu’on présente aujourd’hui est la technologie des machines à commandes numériques qui grace à des instructions de mouvement permettent de créer des éléments 3D avec une haute précision. Cette technologie à pour avantages principaux un gain de temps et d’argent considérables. Notre stand a enregistré un bon nombre de visiteurs professionnels intéressés surtout les entreprises de menuiserie et d’aménagement, mais également les architectes, les designers, les prescripteurs, etc. Au terme de cette édition du SIB , nous en tirons un bilan très positif et nous comptons être présents dans deux ans ».
[tab:17]
Soufiane ESSAIDI, Vice-Président YNION
« Après 15 ans de présence sur le marché marocain du sanitaire, le groupe ORCA a le plaisir d’annoncer son partenariat avec le groupe espagnol Ynion. ORCA se renouvelle et devient désormais YNION Quality Solutions. Avec ce partenariat stratégique, nous réitérons notre engagement Qualité et Expertise, et délivrer notre nouvelle promesse: Spanish Quality Made In Morocco. Le point d’ancrage de notre partenariat est d’abord une connaissance approfondie des besoins du consommateur marocain, qui permet de répondre aux besoins évolutifs d’un intérieur marocain moderne. Grâce à une double équipe marocaine et espagnole, nous importons la matière première d’Espagne et nous concevons et fabriquons nos solutions sanitaire, meubles de salle-de-bain, cuisines, et dressings dans nos fabriques locales. Nous avons enregistré une impression très positive, le marocain veut aujourd’hui consommer du marocain, les gens sont plus conscients de la qualité qu’on peut avoir dans un produit marocain moins et qui représente moins de frais et moins de délais par rapport à ceux qui importent, et ce vu que nous fabriquons sur-place ».
[tab:18]
Karim ZEKRI, Directeur CONCEPT CERAME
« CONCEPT CERAME est une entreprise d’importation et de distribution de matériaux de construction. On est spécialisé dans l’importation du carrelage et du sanitaire, et ce à partir du Portugal et de l’Italie. Pour le sanitaire, nous proposons une gamme complète tant pour le résidentiel que pour les collectivités (robinetterie, cabines de douche, accessoires, …). On est aussi importateur de parquet stratifié à partir de l’Allemagne. C’est notre 1ére participation au SIB, et qui rentre dans le cadre d’asseoir notre notoriété au sein du marché marocain et ça nous permet de rencontrer tous nos clients pendant un espace de temps réduit et aussi rencontrer de nouveaux clients comme les architectes, les promoteurs ou les particuliers. On a enregistré un bon nombre de visites intéressantes. Globalement l’organisation du salon est moyenne par rapport à ce qui se fait à l’étranger, il y’a quelques points à améliorer par rapport au lieu, à la propreté, le parking, … ».
[tab:19]
Nadia TINASTI, Directeur Général IMALUM
« Nous participons au SIB depuis la création de notre entreprise en 2008, avec toujours la même superficie de 72 m2 incluant quatre façades sur une allée principale. L’objectif de notre présence est d’accueillir nos clients historiques (les distributeurs), d’en démarcher de nouveaux et surtout pour rencontrer des prescripteurs, ainsi que le client final qui ne nous connait pas forcément. La nouveauté de cette édition est une série coulissante qui fait le coin sans montant c’est-à-dire que lorsqu’on ouvre le coulissant on ne voit pas d’aluminium, on a une ouverture complète. L’autre nouveauté, est la NC 120, une coulissante avec ouverture totale pour les terrasses, les villas, et aussi les brise-soleil qu’on met sur les façades, le tout est en aluminium. Nous présentons également notre large palette de couleurs qu’on propose aux clients, ainsi que le nouveau concept de garde de corps bord a bord ou on ne voit pas l’aluminium. En termes d’affluence, on sent que cette année le salon est meilleur que les éditions précédentes, on a eu de l’affluence à partir du premier jour ce qui est différent par rapport aux autres éditions ».
[tab:20]
Juan TEJEDERAS, Directeur technique MAESTRO
« C’est la 1ére participation de MAESTRO au SIB et il s’agit d’une réelle opportunité de se présenter au marché local en tant que nouvelle entité, et ce non seulement en tant qu’importateur mais également en tant que fabricant. Nous venons de démarrer notre production et c’est une belle opportunité pour introduire notre image et notre produit dans le marché marocain. Depuis notre dernière participation au SIB (en tant que groupe Oppuma), notre objectif a été de participer à la prochaine édition, donc celle-ci. Nos produits sont à base de ciment, il s’agit d’enduits de façade, de ciment colle, de mortiers mono-couche, béton imprimé, de mortiers de réparation et de rénovation de béton. En termes de visiteurs, nous sommes très contents, puisqu’on a reçu les visites de nos clients et de beaucoup de clients potentiels. Par ailleurs, je pense que le salon s’est beaucoup amélioré par rapport aux éditions précédentes, il faut encore améliorer la gestion du parking. On est satisfait en général, même si ca reste un peu cher ».
[tab:21]
Marouane FARESS, Directeur general HUIDA
« On expose d’abord pour la notoriété de la marque, on est très présent dans la distribution et on cherche à faire connaitre la marque auprès des particuliers ou le grand public. Aujourd’hui, on est sur la 2éme étape du produit, il est bien présent sur le marché mais il est poussé à travers les revendeurs, donc il est toujours à la merci des revendeurs. On veut créer la marque directement chez le client final, c’est-à-dire que le client final doit venir chercher cette marque chez le revendeur. C’est notre 1ére participation au SIB pour répondre à la demande de nos revendeurs, c’est aussi une occasion pour voir tout le monde et mais le plus important pour nous est de faire connaitre la marque au grand public au maximum. Aujourd’hui, les professionnels (les promoteurs immobiliers, les architectes, les revendeurs de carrelages, …) connaissent bien notre produit. En d’autres termes, notre objectif est si vous arrêtez quelqu’un dans la rue et vous lui demandez HUIDA, il connaitra notre marque ! Franchement, ce qui est bien c’est que les fournisseurs sont présents ainsi que nos clients, donc tout le réseau est présent ! ».
[tab:22]
Joris HOUTMAN, Ambassade Royaume Pays-Bas
« Les Pays-Bas voient un réel potentiel dans le marché marocain dans le domaine de la construction et du bâtiment, principalement dans le développement durable. Après une première participation en 2014 qui a permis de faire connaissance avec le marché, les entreprises ont toutes répondu présent pour revenir en 2016. Ce salon est un véritable succès, beaucoup de contacts au plus haut niveau et les Pays-Bas ont même eu l’honneur de recevoir le Chef du Gouvernement, M. Benkirane, sur le stand de la Hollande. Nous tenons aussi à remercier l’Ordre des Architectes de la région de Casablanca, le Président M. Karim Sbai, qui nous a reçus amicalement. Les Pays-Bas ont des entreprises avec des services et des produits à la pointe de la technologie dans le domaine de la sécurité, construction préfabriquée, revêtements isolants et les outillages ».
[tab:END]