Entre « loger » (occuper un espace) et « habiter » (vivre dans un espace qui nourrit nos aspirations profondes), il existe une distance fondamentale au cœur de laquelle se jouent le bonheur et la santé. Qui n’a jamais eu l’impression de se sentir mal en entrant dans un lieu ? Combien de personnes constatent que leurs soucis de santé disparaissent dès qu’ils quittent leur maison pour quelques jours et les retrouvent à peine rentrées chez eux ? Et tous ceux qui se sentent toujours fatigués voir malades suite à un changement de lieu de vie ou de travail ? Sans parler de ceux qui suite à un déménagement ont le sentiment que la chance les a quittés tant qu’il y a des petits malheurs qui leur arrivent soudainement ?
Noss lieux de vie et de travail ont une influence sur nous. Ils subissent eux-mêmes des influences invisibles – influences naturelles (cosmo-telluriques et subtiles), non-naturelles (technologiques) et plus subtiles encore qui affectent notre bien-être, notre santé et le cours de notre vie.
La clarification : savoir-faire ancien universel qui permet de purifier un lieu des énergies négatives accumulées avec le temps. Elle précède l’analyse de la Géobiologie et du Feng Shui.
La géobiologie : savoir-faire ancestral qui permet d’assainir tout lieu des influences négatives d’origine tellurique (eau souterraine, faille, réseaux géomagnétiques) et technologique (champs électromagnétiques basses et hautes fréquences). Elle est également indispensable à la pratique du Feng Shui puisqu’elle permet de soustraire les habitants des zones dévitalisantes du lieu de vie.
Le Feng Shui : art traditionnel chinois millénaire qui permet à l’homme de vivre en harmonie avec son environnement.
1. Historique
Le Feng Shui est une discipline millénaire chinoise, initialement dédiée au service de l’empereur et de la noblesse pour déterminer le meilleur emplacement pour construire une ville, un temple, un palais, une habitation… . Contrairement à une opinion largement répandue, le Feng Shui n’est pas une religion, une tendance « New Age » ou une simple méthode de décoration. Le Feng Shui, au même titre que l’acupuncture et les arts martiaux chinois, est une sous-discipline de la médecine traditionnelle chinoise qui elle est issue du courant taoïste de la pensée chinoise.
C’est un art ancestral qui a pris ses origines au 5e siècle avant JC et qui est fondé sur l’observation des forces de la Terre et du Ciel, de l’espace et du temps et sur la façon dont ces forces interagissent et impactent l’être humain.
2. Qu’est-ce que le Feng Shui ?
Dans la tradition chinoise, le succès de toute entreprise ne repose pas sur la seule volonté de l’individu. La manière dont nous allons vivre est déterminée par notre destin, notre conditionnement (notre manière d’être, de penser et de faire) et l’endroit où nous vivons. Les Chinois appellent cela « les 3 chances » (chance du Ciel, de l’Homme et de la Terre).
Pour consulter l’intégralité de ce dossier, nous vous invitons à consulter votre magazine Chantiers du Maroc n° 139, disponible dans tous les kiosques du Maroc.