Implantée au Maroc depuis début 2015, Corédia est filiale d’une entreprise française spécialisée dans les services d’ingénierie. Elle est dirigée par Jean-François Picardat, un ingénieur spécialisé dans les bétons et leurs pathologies et un des experts internationaux en béton ultra-hautes performance (BUHP). A cet effet, il a fondé un laboratoire à Porentruy (Suisse) où il expérimente de nouveaux débouchés.
Le Français COREDIA exerce une activité de bureau d’études techniques et de maîtrise d’œuvre dans le domaine des ouvrages d’art depuis plus de 20 ans. Forte d’une équipe très expérimentée, la société travaille pour de nombreux maîtres d’ouvrage situés dans toute la France (État, conseils départementaux, villes, communautés de communes et d’agglomérations, SNCF Réseau, sociétés d’autoroutes…).
Ses ingénieurs sont issus de grandes écoles françaises : ENPC, ESTP, CNAM, POLYTECH, etc.
La société a également développé ses outils logiciels de calcul d’ouvrages d’art et une grande partie des outils logiciels de calcul d’ouvrages d’art de la SNCF. Corédia exploite son savoir-faire sur :
• Des missions de maîtrise d’œuvre complète concernant des ouvrages neufs et de la réparation,
• Des études de faisabilité et d’assistance à Maîtrise d’Ouvrage,
• Des expertises techniques et des diagnostics,
• Des modélisations et des études d’exécution d’ouvrages complexes (calcul dynamique, calcul aux grands déplacements).
Le bureau d’études Français est présent sur toute la chaîne de production des études d’ouvrages d’art : maîtrise d’œuvre, AMO , Diagnostics & expertise, exécution mais également la R&D.
La rédaction
Une expertise numérique avérée
COREDIA a développé de nombreux outils logiciels de calcul d’ouvrage d’art, autant pour son usage que celui de la SNCF.
Ces outils, à la base généralistes, peuvent être utilisés pour des calculs spécifiques d’éléments de structure précis ou de façon chaînée pour le calcul d’ouvrages complets. Ils ont été utilisés depuis 1994 sur un parc d’environ 2000 ouvrages dont la majorité des ouvrages TGV et ont démontré leur fiabilité, autant en projet qu’en exécution.
Interview Jean Francois PICARDAT
Directeur Général COREDIA Maroc
Pourquoi avez-vous choisi le Maroc pour y implanter une filiale ?
Jean Francois Picardat : « D’abord, parce que c’est un beau pays. Ensuite, comme je suis en fin de carrière et que j’ai toujours besoin de nouveaux défis, j’ai constaté qu’en Europe il n’y en avait plus à relever. Notre implantation au Maroc est une implantation de cœur mais aussi stratégique car c’est aussi l’entrée de l’Afrique, c’est un pays politiquement stable, économiquement en croissance, et qui de par la personnalité du Roi offre une ouverture vers l’Afrique francophone. Comme je suis d’origine française, la langue est importante ».
Est-ce qu’auparavant vous avez remporté des marchés au Maroc ?
J.F.P : « Non pas de marchés, mais par contre on a travaillé sur une Marina aux alentours d’Al Hoceima dans les années 80, où on a réalisé une grande digue. J’ai beaucoup d’amis français qui travaillent à la CETEC, pour laquelle j’ai beaucoup travaillé aussi ».
Depuis combien de temps êtes-vous implantés au Maroc ?
J.F.P : « Depuis fin 2014 début 2015, on a commencé par la réalisation d’un atelier de préfabrication du béton ultra-performant pour le compte d’une entreprise marocaine. C’est un peu comme ça aussi que m’est venue l’idée de m’implanter ici pour développer quelque chose. La création de Corédia s’est effectuée en avril 2017 pour le développement de matériaux et travaux. La filiale a deux activités principales : la partie calcul automatique et outils informatiques pour la construction. On a vendu des logiciels informatiques à l’ONCF pour les ouvrages de TGV, une sorte de franchise qui implique une mise à jour permanente : on vend le logiciel et les mises à jour qui vont avec ».
Quelles sont les structures que vous ciblez au Maroc ?
J.F.P : « Les grands maîtres d’ouvrages comme l’ONCF, le ministère de l’équipement et de l’urbanisme, après ce sont les bureaux d’études. On a des logiciels très faciles à utiliser et très fiables, et qui offrent une rapidité de conception d’ouvrages. Cela intéresse au plus haut point les bureaux d’études dans la mesure où ils gagent du temps, de la fiabilité aussi. D’ailleurs, on compte faire une tournée avec mon associé qui est plus calé que moi pour parler de ça ».
Quelles sont les prestations de Corédia en matière de béton ?
J.F.P : Au fait, tout ce qui est matériau béton, ainsi que le béton architectonique, c’est-à-dire le béton de génie civil et éventuellement je peux intervenir quand il y a un enjeu architectural ou un problème de pathologie, ce qui m’intéresse c’est le béton architectonique, et donc là-dessus je propose un certain nombre d’assistances techniques en tant que Corédia.
Nous travaillons principalement avec les architectes et les entreprises. Les architectes dans les conceptions d’ouvrage, on peut les aider à mieux concevoir leurs ouvrages et leurs cahiers des charges, et ce dès l’instant où on veut du béton architectonique cela suppose de rentrer dans un certain nombre de procédures de conception, car les architectes savent concevoir mais parfois ils ne se rendent pas compte des difficultés techniques que cela impose et parfois, ils se retrouvent confrontés avec l’entreprise à se bagarrer, et donc cette assistance leur permet de mieux concevoir leurs ouvrages, pour atteindre leurs objectifs.
L’assistance technique à la mise en œuvre auprès du maître d’œuvre ou d’ouvrage et l’assistance des entreprises passe par l’étude des méthodes, et la formation du personnel, c’est-à-dire le suivi et l’accompagnement du personnel dans la mise en œuvre, il y a beaucoup de mauvaises habitudes, qu’il faut arriver à dévier, mais il y a aussi de bonnes pratiques ; il faut donc arriver à trouver le consensus.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017