La seconde édition du Congrès international sur les matériaux et la stabilité structurelle CMSS-2017, se déroulera du 22 au 25 novembre prochain, à Rabat. Cet événement de taille rassemblera la communauté scientifique internationale, les universitaires et les praticiens, ainsi que les chercheurs et les étudiants.
Ce rendez-vous scientifique et intellectuel sera l’occasion de discuter et de partager les avancées récentes dans la recherche et la pratique sur les divers domaines importants de l’ingénierie et des sciences appliquées des matériaux et des structures, les aspects de l’innovation en génie civil et matériaux de construction.
Une approche interdisciplinaire
La population mondiale connaît un développement démographique exponentiel et devrait représenter plus de 9 milliards de personnes en 2050. Ce développement se traduira forcément par des besoins immenses en logement et en infrastructures. Les pays en voie de développement sont les plus touchés par cette problématique. La science de la construction qui englobe les sciences des matériaux pour la construction et les technologies de construction sont susceptibles de répondre aux besoins en matière de développement durable. L’approche est interdisciplinaire et doit être de plus en plus innovante. La recherche sur les liants et sur les moyens de construire peut ouvrir de nouveaux horizons constructifs et plus respectueux de l’environnement, de la condition humaine et de la terre.
Le Congrès international sur les matériaux et la stabilité structurelle CMSS-2017, rassemblera la communauté scientifique internationale, les universitaires et les praticiens, les chercheurs et les étudiants. La conférence sera l’occasion de discuter et de partager les avancées récentes dans la recherche et la pratique sur tous les aspects de l’innovation et de la réutilisation en génie civil et matériaux de construction.
Les séances générales et spéciales, les conférences plénières réalisées par des universitaires de renommée mondiale, les présentations keynotes destinées spécifiquement aux innovations industrielles, les communications orales et par affiches, couvrent une grande variété de sujets sur le diagnostic du génie civil, le bâtiment, les structures et la géotechnique.
De nombreux sujets seront traités
Cette deuxième édition du CMSS se caractérisera surtout par la qualité de sa programmation. Les débats concerneront tous les aspects et sujets importants liés au génie civil, au bâtiment, aux structures ainsi qu’à la géotechnique.
Quant à l’espace d’exposition pour les professionnels, individus ou industriels, il sera une excellente occasion d’échanger autour de produits et matériaux innovants, de processus ou techniques et équipements de caractérisation.
Sur le volet programmation, les thèmes seront divisés en deux sessions principales :
La session matériaux qui comprendra les sujets relatifs aux matériaux cimentaires, aux céramiques, bois et polymères, aux matériaux métalliques ainsi qu’aux pathologies.
La seconde session, pour sa part, aura trait aux structures, notamment structures des constructions, géotechnique, génie parasismique, environnement et efficacité énergétique.
Les sujets et intervenants de cette 2ème édition, dont nous vous présentons certains dans les pages suivantes, promettent un événement riche et instructif qui sera certainement à la hauteur des attentes des organisateurs. L’université marocaine a du ressort et elle le fait savoir !
ASMATEC, un riche historique
L’objectif de l’organisateur, l’Association ASMATEC, est de contribuer à la promotion et au développement de la formation et de la recherche dans les domaines de la science des matériaux et techniques de construction par la coopération nationale et internationale et l’apprentissage à distance.
Les membres du comité d’organisation ont tenu, pendant plus de vingt ans, un grand nombre de manifestations scientifiques dans le domaine des sciences des matériaux.
La précédente édition du Congrès International CMSS a été organisée à la Faculté des Sciences et l’École Mohammedia d’Ingénieurs à Rabat, le 27-30 novembre 2013, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Cette manifestation avait connu la participation de plus de 420 chercheurs et industriels venant de 36 pays représentant tous les continents.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017