L’Association Marocaine des Métreurs Vérificateurs Économistes de la Construction (AMMEC) a organisé, le 20 octobre dernier à Casablanca, un séminaire en partenariat notamment avec Aluminium du Maroc (ALM) et une société opérant dans le vitrage.
Cette rencontre professionnelle avait pour but, d’une part, de mieux faire connaître le métier de métreurs auprès des professionnels de la construction, et d’autre part d’établir un partenariat professionnel avec Aluminium du Maroc et Continental Trading Company, spécialisée dans le vitrage.
Un maillon indispensable du BTP
Pour Said Chorfi, Président de l’AMMEC, ce séminaire s’inscrit dans une série rencontres professionnelles entamées par son Association : « Nous avons commencé par une rencontre avec la Société Colorado, et avons enchaîné avec la société Aluminuim du Maroc et la société Saint Gobain pour le vitrage, étant donné que l’un ne va pas sans l’autre. Il n’y a pas de menuiserie Aluminium sans vitrage. En tant que prescripteurs, nous cherchons à avoir des dossiers de consultation, sans erreur de prescription que se soit au niveau du type de profilés alu ou du type de vitrage ».
« Il serait très bénéfique pour nous, comme pour les sociétés qui commercialisent les matériaux et matériels du BTP, de se rencontrer afin d’améliorer les descriptifs des ouvrages à réaliser et faire le moins d’erreurs sur les marchés. Ces erreurs peuvent bloquer le bon déroulement du chantier et engendrer des Travaux Hors Bordereaux et provoquer ainsi des soucis au niveau des budgets », explique Said Chorfi.
Un corps de métier méconnu
Pour sa part, Amal Raji, Responsable Pôle Communication d’Aluminium du Maroc, estime que « c’est très important de rencontrer et de collaborer avec cette cible. Le métreur peut prescrire lorsqu’il travaille directement avec la maîtrise d’œuvre et intervient aussi dans le choix du matériau surtout lorsque ce dernier n’est pas prévu dans le cahier des charges ».
« Il s’agit d’un corps de métier encore assez méconnu. Ce séminaire nous a surtout permis de nouer contact avec plusieurs métreurs qui sont venus des quatre coins du Royaume », explique-t- elle. D’ailleurs, ALM a le mérite d’organiser souvent des rencontres et des séminaires qui ont pour vocation de dynamiser les divers corps de métier du BTP.
Sur un autre registre, le président de l’AMMEC ne cache pas la grande ambition de son association, dans la mise au point d’un projet de loi sur le métier de métreur vérificateur et économiste de la construction « afin de le reconnaître en tant qu’intervenant incontournable dans l’Acte de Bâtir à l’instar des Architectes, des BET et des autres intervenants du BTP ».
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°156 – Décembre 2017