Le séminaire annuel dédié au confort dans l’habitat (les nouvelles exigences du confort dans l’habitat) a atteint cette année sa 12ème édition, organisé par ARCHIMEDIA, s’est focalisé sur la question de la santé dans le bâtiment. Le trio architectes – ingénieurs et promoteurs était bien représenté.
En effet, depuis toujours, la santé et le confort dans l’habitat constituent pour tout être humain deux préoccupations essentielles à son mode de vie ! De fait, il s’agit d’un véritable défi qui aujourd’hui plus que jamais reste à relever avec succès. Pourquoi ?
Tout simplement parce que la santé dans le bâtiment fait partie intégrante des enjeux de la construction durable aujourd’hui. Elle englobe le confort acoustique, visuel, olfactif, hygrothermique, le renouvellement de l’air… qui peuvent être autant de facteurs problématiques sanitaires.
La santé doit donc être prise en compte à toutes les phases de la vie du bâtiment, que ce soit en phase de programmation, de conception, de construction ou encore d’exploitation.
Reste toutefois à définir ce que signifie exactement construire sain et comment s’y prendre ?
Les interventions proposées lors de ce séminaire ont eu pour objectif d’exposer les différentes sources de pollutions intérieures des bâtiments, tout en présentant des solutions pour intégrer la thématique de santé.
Cette année le Conseil national de l’ordre des architectes était représenté par son vice-président Rachid Haouch qui a déclaré d’emblée que « l’architecture est indissociable de la quête perpétuelle de la qualité », ajoutant « qu’elle était, par ailleurs, l’art d’habiter la Terre ».
Par ailleurs Iqbal Kettani, directeur délégué de la Fédération Nationale des promoteurs immobiliers (FNPI) a présenté le Label Iltizam que ces derniers ont développé de leur propre initiative afin de créer un cercle vertueux. Le label, attribué au chantier, permet au promoteur de commercialiser ses biens immobiliers en donnant une certaine assurance à ces futurs acheteurs quant à la qualité des constructions pour lesquelles ils vont consentir de véritables sacrifice et vivre, pour la plupart, le restant
de leurs vies.
Fouad Herradi, vice-président de la Fédération marocaine du conseil et de l’ingénierie a, quant à lui, insisté auprès de l’assistance sur la nécessité de mener à bien les études des lots techniques, condition impérative pour s’assurer d’un confort optimal.
Intervenants comme participants au séminaire ont été unanimes : le confort dans l’habitat qui dépend des choix des matériaux et de leurs mises en œuvre est l’affaire de tous les intervenants de l’art de bâtir !
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017