Shelter-Afrique est considérée comme étant la seule institution panafricaine de financement appuyant exclusivement la promotion de l’habitat et du secteur immobilier en Afrique. Ses actionnaires comprennent 44 pays membres (dont le Maroc), la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Société Africaine de réassurance. La société a organisé sa 37ème Assemblée Générale Annuelle (AGA) le 20 juillet dernier, à Nairobi, au Kenya.
Lors de cette Assemblée, le Maroc a été élu Premier Vice – Président, et les travaux présentés par le ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, ont porté sur plusieurs points dont l’examen et l’adoption du procès-verbal de la 36ème AGA, l’examen des résolutions qui en découlent et des rapports financiers, ainsi que l’élection des administrateurs au sein de Shelter et la désignation du Commissaire aux comptes.
Outre la mobilisation de fonds et le financement de solutions en matière d’habitat, le ministre a souligné également que Shelter Afrique doit assister, accompagner et partager les bonnes pratiques avec les États membres.
D’autre part, un thème capital a fait objet de discussions lors de cette rencontre, celui de la co-organisation du Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain, entre le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, le Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie du Sénégal et le Programme des Nations Unies.
Ce forum sera organisé à Dakar, au Sénégal les 16 et 17 octobre 2018, sous le thème « l’Afrique met en œuvre le Nouvel Agenda Urbain : Villes africaines et intégration urbaine ».
En marge de cette Assemblée, le ministre s’est entretenu avec la Directrice Exécutive de l’ONU-HABITAT, au siège de l’ONU-Habitat à Nairobi, Kenya.Cette rencontre bilatérale a connu la ratification de la version arabe de l’accord de siège pour l’établissement d’un bureau national pour l’ONU-Habitat au Maroc. Les discussions ont porté aussi sur la mise en place du Bureau de l’ONU-HABITAT à Rabat ainsi que des modalités de coopération.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°164 – Août/Septembre 2018