Le Maroc et le Burkina Faso ont signé, récemment, à Rabat une convention-cadre de partenariat visant le développement de projets d’énergie renouvelable dans les deux pays, a indiqué l’Agence marocaine pour l’énergie solaire (MASEN) dans un communiqué.
La convention signée par le président de MASEN, Mustapha Bakkoury et le ministre burkinabé de l’énergie, Bachir Ismaël Ouedraogo, vise à renforcer le socle de coopération entre les deux pays dans le domaine des énergies renouvelables à travers, notamment, l’échange d’informations, d’expertises, d’expériences et de savoir-faire, a précisé la même source.
Du côté burkinabé, l’on croit fortement que cette convention-cadre est une étape importante entre les deux pays pour porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à des niveaux appréciables. Lors de son séjour, le ministre Ouédraogo a pu d’ailleurs apprécier les engagements des autorités marocaines dans ce sens en visitant le complexe solaire Noor Ouarzazate. Le responsable burkinabé a indiqué être «émerveillé par la taille et la qualité de l’investissement» et «a fortement apprécié cette performance du Maroc qui constitue une fierté africaine».
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°163 – Juillet 2018