Fabricant d’automatismes résidentiels et industriels pour portes, fenêtres, stores, bâches, rideaux, voilages, barrières et skydomes V2 AUTOMATISME est un groupe italien présent depuis quinze ans au Maroc. Après avoir mis en place et fidélisé un réseau d’installateurs performants, la société passe à la vitesse deux en décidant de se rapprocher des prescripteurs. Entretien avec son directeur général, Mohamed Ben Ali BIGOU.
« Notre objectif est d’accompagner nos architectes dans leurs projets pas à pas, du conseil à l’installation et toutes les étapes au milieu, tout en leur offrant des solutions de haute performance et durabilité »

Directeur V2 AUTOMATISME
V2AUTOMATISME a fait, lors du séminaire du 26 juin portant sur LE CONFORT DANS L’HABITAT, une première sortie médiatique afin de rencontrer les architectes et autres prescripteurs. C’est une nouvelle stratégie ?
M.B.A.B : « C’était un plaisir pour nous de pouvoir participer à cet évènement en tant que sponsor officiel ; cela pourrait effectivement être une nouvelle stratégie, nous sommes très intéressés par le fait de collaborer et tisser des liens avec des architectes et pouvoir leur faciliter la réalisation de toutes leurs idées dans leurs projets et leur apporter les solutions nécessaires. »
V2AUTOMATISME a 15 ans de présence sur le marché marocain. Quelles sont les principales étapes de cette croissance ?
M.B.A.B : « V2 Automatisme a commencé comme étant une filière de V2 Italie ; puis l’entreprise s’est extraordinairement développée sur le marché marocain au fil des années, grâce à mon équipe et moi-même, nous avons réussi à construire ce qui, aujourd’hui, est V2 Bigou Business Group. Les étapes que nous avons suivies sont très simples et je conseillerai à tout jeune entrepreneur de les garder en tête.
• Le marché marocain a plusieurs vides à combler et pour trouver celui qui s’adapte le mieux à votre situation vous devrez faire des analyses de marché très approfondies.
• Il faut travailler très dur et être patient, la réussite ne vient pas du jour au lendemain.
• Développer une entreprise est un travail de groupe, entourez-vous de gens compétents.
• Commencez d’abord et perfectionnez plus tard, il ne faut pas avoir peur.
• L’excellence n’est pas un acte, c’est une habitude. »
Que pensez-vous offrir aux prescripteurs marocains en matière d’automatisme ?
M.B.A.B : « Nos produits V2 sont tous fabriqués en Italie et nous mettons un point d’honneur à veiller sur la qualité et l’excellence de ce que nous proposons à nos clients. Le Maroc est un pays qui démontre une croissance impressionnante, surtout dans les dernières 25 années et afin de continuer, nous voulons pouvoir faciliter à tout le monde la possibilité de rendre leurs maisons plus accessibles et connectées. Notre objectif est d’accompagner nos architectes dans leurs projets pas à pas, du conseil à l’installation et toutes les étapes au milieu, tout en leur offrant des solutions de haute performance et durabilité. Pour assurer notre aide nous mettons à leur disposition des installateurs agrées et formés par V2 sur tout le marché marocain. »
La maitrise du réseau de distribution et des installateurs est la clef d’une croissance maitrisée et saine. Quelle est votre stratégie en la matière ?
M.B.A.B : « Nos installateurs sont notre vitrine, c’est la première interaction physique que notre clientèle a avec l’entreprise, c’est pour cela que nous tenons à travailler avec les meilleurs dans le domaine ; ce sont des gens avec une bonne formation et d’amples connaissances sur nos produits. Notre stratégie est de consolider une relation fructueuse avec les installateurs, les tenir au courant de tout changement dans les produits et leur inculquer les valeurs de V2. Tout cela dans le but d’assurer une installation et un suivi irréprochables pour le client. Par rapport à notre réseau de distribution, nous avons plus de 300 points de vente agrées partout au Maroc, afin de faire profiter nos clients et partenaires d’un service rapide et efficient peu importe où ils se trouvent. »
Quelle est votre position dans le marché marocain sur le plan de la motorisation des ouvertures ?
M.B.A.B : « Nous sommes arrivés dans le marché marocain bien avant qu’il n’arrive à saturation, nous avons un avantage d’ancienneté ainsi qu’une longueur d’avance sur les autres entreprises du secteur grâce à notre expérience et savoir-faire. Je ne considère pas que ce soit une course contre la montre pour voir qui va faire le plus de profits ou qui va vendre le plus, néanmoins je considère que nous sommes les plus passionnés et les plus perfectionnistes dans ce que l’on entreprend. Cela dit, dans des termes plus numériques nous sommes parmi les premiers, pour une bonne raison, celle-ci étant que notre point fort est que nous sommes des porteurs de solutions dans l’âme et cela est notre but principal. »
Quels sont vos ambitions à court et moyen termes ?
M.B.A.B : « Nos ambitions à moyen terme sont très simples, nous voulons continuer à satisfaire notre clientèle en améliorant continuellement notre service et nos produits en fonction des besoins du marché et de nos installateurs pour leur faciliter le travail autant que possible. Bien sûr, étant un business, nous voulons aussi augmenter notre chiffre d’affaires cette année afin de remplir nos objectifs et aider l’entreprise à fleurir en partie grâce aux liens que nous voulons tisser avec les architectes. »
Et sur le long terme ?
M.B.A.B : « Quand nous parlons de long terme cela peut s’étendre sur des années et demander beaucoup d’efforts. L’un de nos projets serait d’améliorer notre notoriété et pourquoi pas arriver à un stade où nous pourrions être la référence dans le marché de l’automatisme.
Notre présence dans le marché est très satisfaisante pour le moment. Cependant nous pouvons toujours nous améliorer, c’est ce qu’on recherche chez V2 Bigou Business Group, une amélioration constante et continue de nos services et notre image. »
Propos recueillis par Fouad Akalay