Créé par le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique, un domaine d’études spécifique à la sécurité-incendie a pour objectif de sécuriser les édifices contre les risques d’incendie durant toutes les étapes de la conception de ces derniers.
Le ministère de l’Equipement, du transport et de la logistique a informé le mois dernier les professionnels du secteur de BTP et notamment les bureaux d’études, de la publication du nouvel arrêté N° 1003-15 (BO n° 6356 du 30 avril 2015) concernant la création d’un nouveau domaine D21 intitulé « Sécurité contre l’incendie dans les constructions », qui est entré en vigueur à compter du 1er août.
Désormais, les maîtres d’ouvrage n’auront plus de problèmes pour sécuriser toutes sortes de bâtiments, que ce soit des établissements publics, des locaux de travail ou bien des habitations, dans le but de les construire et les aménager en conformité avec ces nouvelles règles de sécurité. Ainsi, pour la bonne application de ces règles de sécurité, les BET candidats à ce nouveau domaine doivent, en plus des critères d’encadrement, avoir suivi une formation de courte durée pour l’obtention du brevet de prévention contre les risques d’incendie délivré par l’école de la Protection civile. Les BET intéressés doivent présenter leur candidature auprès de l’école précitée en vue de l’obtention dudit brevet.
La rédaction
Paru dans CDM, Chantiers du Maroc n° 131 – Septembre 2015