Le géant du BTP français Colas vient d’inaugurer, Transpolis, sa ville-laboratoire qui sera dédiée à la mobilité urbaine et aux systèmes de transports innovants. Situé dans l’Ain, ce lieu unique en Europe, se consacrera à l’expérimentation et la simulation pour le déploiement de démonstrateurs de mobilité urbaine à l’échelle 1 : énergie, réseaux et télécoms, infrastructures routières et urbaines, véhicules autonomes et connectés…
Transpolis permettra notamment aux équipes de Colas de tester en conditions réelles les nouvelles solutions du groupe, dont la solution de marquage dynamique Flowell qui consiste à étudier le comportement des véhicules autonomes et connectés par rapport au marquage lumineux dynamique ; l’introduction d’un fonctionnement sous intelligence artificielle pour anticiper les flux de mobilité douce.
Une première solution de marquage dynamique est en place : un passage piéton doté de lignes d’effet, activées en présence de piéton(s), surlignant le besoin d’arrêt du véhicule. Basé sur la technologie Flowell, ce démonstrateur permettra d’étudier le comportement des conducteurs et des piétons en site réel.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°175 – Août/Septembre 2019