30 ans après la catastrophe de Tchernobyl, et après des années de travaux, les autorités ukrainiennes ont inauguré récemment le sarcophage qui viendra prochainement recouvrir le réacteur nucléaire endommagé : le réacteur 4 détruit en 1986 pourra enfin être démantelé.
Dans un communiqué, Vinci précise : « Nous avons célébré aujourd’hui à Tchernobyl la fin réussie de l’opération du poussage de l’arche, une étape clé avant l’aboutissement du programme international pour transformer Tchernobyl en un site sûr et sans danger pour l’environnement d’ici novembre 2017 ».
Pour rappel, l’arche géante de Tchernobyl a finalement été assemblée en septembre 2015. L’opération, particulièrement technique, a nécessité l’alignement au millimètre près de deux demi-structures plus lourdes que la tour Eiffel. Bouygues Construction et Vinci, qui travaillent ensemble sur ce chantier exceptionnel, sous l’enseigne Novarka, ont annoncé avoir assemblé les deux parties de la gigantesque arche qui recouvrira le sarcophage vieillissant.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°147 – Février 2017