Le Maroc connaît une augmentation perpétuelle en termes de quantité et de qualité des déchets solides produits principalement par les ménages, et également de divers types d’établissements. Certains déchets peuvent être nocifs pour la santé humaine et pour l’environnement.
Sensibiliser la population aux enjeux de la gestion des déchets et du recyclage est devenu crucial pour l’amélioration du cadre de vie des citoyens et la préservation de son environnement. C’est dans ce sens que la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CCISTTA) a lancé récemment, un projet de tri à la source des déchets. Ce projet pilote, unique en son genre a été lancé en partenariat avec la coopérative « Ajialouna » et la société CartEco. Il s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du programme « Chambre durable » et vise à inculquer la culture du tri à la source. À cette occasion, des bacs de tri sélectif pour les différents types de déchets (plastiques, papiers, chimiques) ont été installés dans les locaux de la Chambre, qui a également mis en place un programme de sensibilisation à l’importance du tri à la source.
Par ailleurs, le directeur régional du département de l’Environnement, a salué cette initiative, notant que l’administration publique « est appelée à donner l’exemple de l’engagement dans le tri à la source », tout en soulignant que cette approche est de nature à réduire la consommation des matières premières et contribuer à la création d’emplois. Il a ajouté que cette initiative permettra d’élaborer un guide sur le tri à la source destiné aux administrations publiques et d’encourager la création de PME opérant dans ce créneau.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°170 – Mars 2019