Le Street Art ou le Graffiti Art englobe généralement le graffiti au pochoir, de la projection vidéo, de la création d’affiche, du pastel sur rues et trottoirs.
Il est considéré un peu comme une galerie libre à l’échelle urbaine, des artistes contemporains. D’autre part, c’est une porte de communication très puissante qui vise un large public puisque facilement accessible et visible.
Aujourd’hui, il est évident que l’art urbain cherche à s’intégrer dans la société marocaine. C’est dans cette optique, que le trio LafargeHolcim Maroc, le CNPAC (Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation) et le collectif d’artistes Street Art Placebo ont collaboré ensemble et ont initié un projet de sensibilisation et de lutte contre les accidents de routes, via la transformation de plusieurs camions citernes en véritable œuvres d’art en mouvement.
Actuellement, 25 camions circulent dans tout le Maroc, et chaque camion porte deux messages en accord avec la signalisation routière (vitesse, ceinture, distance de sécurité, passages piétons).
Une campagne de sensibilisation à la fois originale et artistique.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°164 – Août/Septembre 2018