Avec les changements climatiques que connait la planète, certaines villes sont à l’avant-garde dans la prévention. C’est le cas de la ville de Liuzhou, située dans la province de Guangxi, au Nord de la Chine, qui a confié à l’agence d’architecture italienne Stefano Boeri, la conception d’une « ville forêt » sur une surface de 175 hectares au nord de la ville, présenté par l’architecte italien lors de la COP21 de Paris en 2015 et approuvé par la municipalité en 2017.
Les architectes ont imaginé des édifices qui seront recouverts et entourés par 40 000 arbres et un million de plantes de plus d’une centaine d’espèces différentes. Les travaux de cette ville exceptionnelle devraient démarrer dès l’année prochaine. Cependant les niveaux des prix des logements devraient les réserver à des tranches de population aisées en raison de la qualité de vie qui devrait y être présente en raison de l’exceptionnelle végétation qui y sera présente.
Celle-ci permettra, suivant les études fournies par les architectes, de relâcher 900 tonnes d’oxygène dans l’atmosphère et d’absorber 10 000 tonnes de CO2 et 57 tonnes de polluants par an.
Outre ses effets bénéfiques sur la qualité de l’air, les nombreuses surfaces végétales aideront aussi à lutter contre le bruit, la surchauffe, et à protéger la biodiversité en abritant et nourrissant des oiseaux, insectes et autres petits animaux.
La ville-forêt a été conçue pour être autosuffisante sur le plan énergétique grâce à la géothermie et des panneaux solaires installés sur les toits. Elle sera reliée au centre-ville de Liuzhou par une ligne de train express électrique. Le studio Boeri a une expérience reconnue en matière d’architecture végétale puisqu’il a déjà construit, à Milan, les deux tours du « Bosco Verticale » récemment achevées, qui accueillent sur leurs façades l’équivalent d’un hectare de forêt.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°178 – Décembre 2019