Somfy commercialise ses produits au Maroc depuis une vingtaine d’années, et propose une large gamme de solutions domotiques : confort, économie d’énergie, sécurité, maison connectée, etc. Tout récemment, la marque française a opéré un partenariat avec Maroc Télécom dont a résulté l’offre Smart Home, 1ére offre intégrée de maison intelligente au Maroc.
Créé en 1969, Somfy est un groupe français originaire de Haute-Savoie. Tout en restant fidèle à ses valeurs, l’entreprise savoyarde est aujourd’hui présente dans plus de 60 pays, et est devenu leader mondial de l’automatisation des ouvertures et fermetures de la maison et du bâtiment avec plus de 100 millions de moteurs vendus dans le monde.
Avec son partenariat avec Maroc Télécom, son offre Smart Home consiste en un pack d’équipements Somfy qui comprend : une Box centrale, une caméra IP Wifi, un détecteur d’ouverture de porte sans fil et un détecteur de mouvement sans fil, qui permettent de renforcer la sécurité de sa maison ou bureau, et ce tout en contrôlant à distance et être alerté en cas d’intrusion.
Une large gamme de fonctionnalités
En outre, Smart Home permet de commander en option d’autres équipements additionnels (prise électrique intelligente, récepteurs pour volets roulants, rideaux ou portails, détecteur de fumée, …), de manière à exploiter également ses larges fonctionnalités de confort, d’automatisation, de sécurité et d’optimisation de la gestion de l’éclairage et de l’énergie (par exemple :commander à distance au besoin ou de façon programmable ses volets roulants, votre chauffage ou climatisation, …). Grace à Smart Home, le client dispose d’une interface de gestion simple et intuitive accessible depuis un ordinateur, smartphone ou tablette, à travers laquelle il est possible de consulter sa caméra sans besoin d’adresse IP Fixe, activer ou désactiver vos capteurs de mouvement et d’ouverture de porte, ou même programmer des scénarios intelligents d’alertes et de prudence.
Un service professionnel
Par ailleurs, ce pack comprend également le service « alerte » par SMS sur son mobile et par email sur son adresse mail, et ce en illimité et sans frais supplémentaire. De plus, le client bénéficie d’une assistance complète par téléphone.
A souligner aussi que la 1ére installation et mise en marche initiale en fonction des besoins du client est réalisée intégralement par des techniciens spécialisés.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 144 – Novembre 2016