Le site de Dchar Jdidou appelé Julia Constancia Zilil, est situé à 13 Km au nord-est de la ville d’Asilah et à l’est du village de Had El Gharbia. Occupant avec les bâtiments suburbains, une superficie de 32ha, il vient d’être classé « historique » et ajouté à la liste des sites à protéger. Suite à cette décision, les travaux de restauration ou de mise en valeur ne peuvent y avoir lieu sans l’autorisation du ministère de la Culture, et sous sa supervision.
La décision a été prise conformément à la loi 22.80 relative à la conservation des monuments historiques et des sites, des inscriptions, des objets d’art et d’antiquité et, suite à une décision du ministère de la Culture et de la Communication d’effectuer une enquête sur la pertinence de l’ajout de ce site.
L’Observatoire de la protection de l’environnement et des monuments historiques de Tanger (OPEMH) a appelé à entreprendre, sans délai, des travaux d’exploration dans le site appelé Julia Constancia Zilil, à ériger une clôture et à élaborer un guide touristique pour présenter la ville antique et mettre en valeur sa particularité. Les travaux se porteront aussi sur la construction d’infrastructures, notamment routières, nécessaires pour améliorer son accessibilité au grand public.
A savoir que le site a été occupé à l’époque préromaine, et comprend des quartiers d’habitation, un grand temple, un ensemble thermal, ainsi qu’un théâtre.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°166 – Novembre 2018