Après une longue absence, COVID 19 oblige, le Salon International du Bâtiment (SIB) 2022 revient, du 23 au 27 novembre 2022, dans un nouvel espace de rencontre : le Parc d’Exposition Mohammed VI d’El Jadida. Pour en savoir plus sur cette nouvelle édition, nous avons rencontré Reda EL HADDAJ, son commissaire général et directeur général d’URBACOM.
Depuis sa création le SIB s’est toujours déroulé sur une fréquence biannuelle. L’édition 2020 ne s’est pas tenue à cause de la pandémie ; comment avez-vous géré cette période difficile ?
Reda El Haddaj : « En effet, l’annulation de l’édition 2020 nous a causé d’importantes pertes financières dans la mesure où nous avons décidé de rembourser la totalité de nos exposants et que plusieurs dépenses ont été engagées bien avant l’annulation.
Toutefois, nous avons profité de ces deux années de pause forcée pour repenser le SIB et revoir nos méthodes organisationnelles. Nous avons également veillé à mieux digitaliser le SIB sans pour autant dévaloriser le contact humain.
Nous espérons que le pire est derrière nous et avons hâte de rencontrer, de nouveau, nos exposants et nos visiteurs après ces quatre longues années d’absence. »
Pour la première fois le SIB n’est pas organisé au sein de l’OFEC à Casablanca mais au Parc d’Exposition Mohammed VI d’El Jadida. Cela pourrait-il être un handicap ?
R.E.H : « Cette décision de délocalisation du SIB de Casablanca à El Jadida s’explique par le fait que la Foire Internationale de Casablanca, espace dédié traditionnellement à l’organisation du SIB, est actuellement exploité comme hôpital de campagne pour accueillir les patients atteints de Covid-19. Nous avons donc opté pour le meilleur site d’exposition disponible en l’occurrence le Parc d’Exposition Mohammed VI « PEM6 », seul espace répondant aux normes UFI au Maroc.
Cela aurait pu être un handicap si nos exposants n’avaient pas accepté d’accompagner le SIB vers EL Jadida. Heureusement, le changement a été bien accueilli et nous tenons à remercier sincèrement nos plus fidèles exposants pour leur soutien infaillible au SIB. «
En ce qui concerne les visiteurs, nous mettrons à leur disposition des navettes gratuites de Casablanca vers le parc en aller/retour et nous sommes certains qu’ils seront agréablement surpris par l’infrastructure et la qualité du nouveau centre d’exposition. »
Quels sont les exposants de taille ayant confirmé leurs participations ?
R.E.H : « Plusieurs grands groupes et acteurs majeurs du secteur de la construction seront présents lors du SIB2022. SUPER CERAME, MENARA HOLDING, SIKA, SMM SOCODAM, CEMA BOIS DE L’ATLAS, CMPE, SOMFY, IMALUM, STRUGAL, V2 AUTOMATISME, MALL ZELLIJ, ISOLBOX, CAPITALE CERAMIQUE, FLOORDESIGN, KRONOSOL, LPEE, INTERSIG, RIVA INDUSTRIES, 10 RAJEB …et bien d’autres occuperont de très grandes superficies.
Nous sommes également fiers d’annoncer que TTH Groupe, leader National dans l’import/export et distribution de produits et accessoires de sécurité sera le sponsor officiel de cette 18ème édition. »
Comment se présente la représentation étrangère pour cette édition ?
R.E.H : « Comme prévu, la représentation étrangère sera moins importante que lors des précédentes éditions. Cela s’explique par les restrictions sanitaires encore en vigueur dans certains pays tels que la Chine notamment, mais aussi par la crise financière subie par plusieurs de nos plus fidèles exposants internationaux. Ajoutons à cela, que pour la première fois tous les salons du bâtiment internationaux (Batimat, Bauma, IFEMA…) sont organisés durant la même période (Octobre-Novembre 2022) et que, donc, les entreprises n’ont pas pu répartir leur budget évènementiel annuel sur tous ces salons.
Nous nous limiterons cette année à une trentaine de pays représentés. À noter toutefois, que le pays à l’honneur, à savoir le Gabon, sera présent et surtout représenté par une très grande délégation composée de Ministres, d’architectes et d’hommes et femmes d’affaires. »
Vous présentez cette édition 2022 sous le signe de l’innovation. De quelles innovations parlez-vous et comment cela se concrétise-t-il dans le salon ?
R.E.H : « Cette édition 2022 est organisée sous le thème : « Innovation et Résilience au service d’un cadre de vie meilleur ».
L’innovation sera mise en avant par les différents produits et services présentés par les exposants, elle sera également au centre des animations et démonstrations et servira de fil conducteur et de lien entre les différentes conférences.
Au niveau de l’organisation interne, plusieurs nouveautés ont été mises en place afin d’offrir une meilleure expérience aux exposants et visiteurs. »
Le Gabon est cette année « invité d’honneur ». Pourquoi ce choix ?
R.E.H : « Le Gabon est avant tout un pays ami, qui se développe et se construit à grande vitesse et avec lequel nous avons des dossiers de coopération en commun. L’objectif des organisateurs est de développer cette coopération sachant que plusieurs professionnels du bâtiment sont déjà installés là-bas. Il faut savoir que le Maroc reçoit également plusieurs demandes liées aux secteurs des matériaux de construction, du BTP et des infrastructures et la certification.
Ce genre d’initiative permet d’exporter le savoir-faire du Maroc qui est de plus en plus avéré et reconnu à l’international, notamment en Afrique. »
Aujourd’hui quel est le bilan des participations en termes d’exposants et de surfaces commercialisées ?
R.E.H : « A pratiquement un mois du salon, nous avons pu commercialiser la quasi-totalité de la superficie disponible au sein des deux halls d’exposition. En prenant également en compte le chapiteau international, le SIB2022 se tiendra sur une superficie de 25.000 m2.
En termes d’exposants, nous nous rapprochons à grands pas de l’objectif fixé initialement et chiffré à 500 exposants ».
Les conférences scientifiques sont au cœur des salons professionnels afin d’attirer les opérateurs sectoriels. Quels sont les sujets qui seront traités et les principaux conférenciers sollicités ?
R.E.H : « Comme pour toute édition du SIB, le programme scientifique est élaboré en étroite collaboration avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, la Holding Al Omrane ainsi que toutes les fédérations (FMC, FNBTP, FNPI, FMCI) et ordres (CNOA, ONIGT) liés au secteur du bâtiment et de la construction. Cela nous permet d’aborder diverses thématiques et de défendre les intérêts des différents acteurs du secteur. La grande nouveauté pour cette édition réside dans l’organisation de conférences format TEDX durant lesquelles des femmes et des hommes viendront partager leur success stories. Dans ce sens, nous avons sollicité l’architecte Germano-Burkinabé, Monsieur Diébédo Francis Kéré, premier Africain à recevoir le prix Pritzker d’architecture. Nous espérons qu’il puisse être présent parmi nous.
À noter que cette édition est organisée sous le thème : « Innovation et Résilience au service d’un cadre de vie meilleur » qui servira de fil conducteur pour l’élaboration du programme scientifique. »
En fin de compte qu’avez-vous à dire aux professionnels du BTP pour qu’ils visitent le SIB 2022 ?
R.E.H : « Comme je l’ai dit précédemment, nous sommes convaincus que les visiteurs seront agréablement surpris par cette nouvelle version du SIB. Infrastructures, logistique, organisation interne, circuits visiteurs, démonstrations et expériences live, studio radio et Tv, espaces animations et restaurations, produits et services exposés, intervenants de renom, Espace Women, Espace Formation & Recrutement, Espace B2B, Espace Startup, Signalétique, Pavillons internationaux…. Tout a été entièrement repensé et amélioré afin d’offrir la meilleure des expériences aux visiteurs. Nous les attendons nombreux et nous avons hâte de les accueillir.
Propos recueillis par Fouad Akalay