Le ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau se penche actuellement sur le système de qualification et les critères de classification des entreprises. Des points qui devraient être ajustés, en concertation avec les professionnels du BTP qui ont souvent décrié cette procédure consistant à classer les entreprises du BTP selon leurs moyens financiers, matériels et humains, pour reconnaître leur aptitude à soumissionner aux marchés publics.
En outre, le département de tutelle a également décidé de mener une étude pour la mise en place d’une nouvelle plateforme électronique de données concernant les systèmes de qualification et de classification des entreprises et des laboratoires de BTP, ainsi que l’agrément des bureaux d’études, précise le quotidien. En conséquence, les procédures seront simplifiées et les délais de traitement des dossiers optimisés, tout en garantissant une totale transparence.
Comme il est, par ailleurs, question d’adoption d’un projet de décret relatif à la déconcentration du système de qualification et de classification des entreprises de BTP, ajoute le quotidien qui précise que cela permettra de traiter les dossiers de qualification et de délivrer les certificats, au niveau régional, pour les classes inférieures.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°157 – Janvier 2018