Plusieurs projets de développement dans les différents domaines ont été lancés ou inaugurés récemment dans la province de Tinghir, à l’occasion du 67ème anniversaire de la Fête de l’Indépendance.
Ainsi, le gouverneur de la province de Tinghir, Hassan Zitouni, et la délégation l’accompagnant ont procédé au lancement des travaux d’équipement de plusieurs forages au niveau de différentes communes, des projets qui mobiliseront un investissement global de 2,1 millions de Dirhams.
Ces projets, qui seront réalisés par l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) de Ouarzazate, portent sur l’équipement de 9 puits en panneaux solaires pour l’irrigation de 50 Ha de terres agricoles situées dans différentes communes territoriales de la province de Tinghir.
Il a été procédé, en outre, au lancement du projet de construction d’une route entre la commune d’Iknioune et la route provinciale N 1.504, en passant par 7 douars sur une distance totale de 14 Km.
Financé par le Fonds de développement rural (FDR), ce projet, d’un coût de 11,6 millions de Dirhams, a pour objet le désenclavement de plusieurs zones du monde rural au niveau de la province de Tinghir.
Dans la commune territoriale d’Imider, le gouverneur de la province et la délégation l’accompagnant ont procédé au lancement d’un projet d’aménagement d’établissements de soins de santé primaires à Imider, Tarka et Fzou et qui nécessitera un investissement de 4.694.322 Dirhams.
Il a été procédé, par ailleurs, dans la commune d’Ait Youl à l’inauguration du projet de renforcement et d’entretien du réseau d’eau potable de trois douars, qui nécessitera une enveloppe budgétaire de 1,3 million de Dirhams, financée par l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH).
Ce projet a pour objectif de satisfaire les besoins en eau potable d’une population estimée à 1.900 habitants répartis sur les trois douars.
Source : La MAP