Le cabinet Deloitte vient de publier une étude intéressante sur le secteur du bâtiment en Afrique, intitulée ‘’Africa Construction Trends 2017’’, elle porte sur la dynamique de construction des grands projets d’infrastructures dans le continent.
Un repli généralisé
Parmi les grands constats de l’étude du cabinet Deloitte, figure le repli commun du nombre et du coût des projets du secteur du bâtiment et des infrastructures. De même, l’étude a répondu aux questions de savoir quels secteurs tirent leur épingle du jeu et comment la fin du super-cycle des matières premières pèse-t-il sur les projets du secteur ?
L’analyse passe au crible tous les grands projets de BTP et d’infrastructures mis sur pied au 1er juin 2016 sur le continent africain, qui sont évalués à 50 millions de dollars et plus.
L’impact de la Chine
Par ailleurs, l’étude révèle qu’en 2017, la dynamique africaine commence à battre de l’aile. Ce fait s’explique par un contexte macroéconomique mondial morose et par le recul de son partenaire commercial chinois, et qui fait que l’Afrique subit des pressions sur son modèle économique. Le nombre de projets et le montant de leur financement ont ainsi, sans surprise, subi un recul généralisé. D’une année à l’autre, le nombre de projets du BTP a baissé de 5 %, passant de 301 à 286 projets, et leur valeur en US dollars a quant à elle subi une décote plus sévère de 14 %.
Des chiffres significatifs
A retenir de cette étude quelques conclusions marquantes :
• En 2016, le nombre de projets valant plus de 50 millions de dollars a décru de 5 %,
passant de 301à 286 projets en un an,
• Le coût cumulé de ces projets a atteint 324 milliards de dollars en 2016, soit une chute de 14 % par rapport à l’an passé,
• L’Afrique de l’Ouest est la région qui affiche le nombre le plus important de projets avec 92 projets. Ceux-ci ont un coût cumulé de 120 milliards de dollars, soit l’investissement le plus important à l’échelle régionale,
• Le nombre de projets a bondi de 44,8 % en Afrique du Nord et leur coût total de 195 %, autant de signes avérés d’une recrudescence de confiance dans la région dont l’instabilité politique s’est résorbée,
• L’Afrique du Sud est le pays ayant le plus de projets à lui seul avec 42 projets suivi du Nigeria avec 38 projets,
• Les secteurs des Transports, de l’Immobilier et de l’Énergie sont respectivement les principaux moteurs de la croissance du secteur, représentant à eux seuls 220 projets, soit 78 % des projets du continent.
La rédaction
À propos du cabinet Deloitte
Deloitte est l’un des quatre grands cabinets d’audit et de conseil (Big Four) avec PricewaterhouseCoopers, Ernst & Young et KPMG, né des fusions successives des acteurs anglo-saxons historiques de ce secteur.
Il est le plus ancien et l’une de ses entités remonte aux années 1840. Le premier cabinet a été fondé par William Welch Deloitte en 1845 à Londres. William Welch Deloitte a par la suite ouvert un bureau à New York en 1880.
Au total, Deloitte représente plus de 225 000 collaborateurs dans plus de 150 pays et son chiffre d’affaires mondial était de 35,2 milliards en 2015 (soit le deuxième plus grand cabinet d’audit et de conseil derrière Pwc)
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°150 – Mai 2017