AOB Group et l’AMEE ont organisé pour la première fois au Maroc la première conférence sur la performance énergétique dans l’hôtellerie. L’événement a lieu le Mercredi 19 Juin à Marrakech, et a connu la participation de plusieurs hôteliers et professionnels de l’écosystème énergétique. Il a pour ambition de sensibiliser l’écosystème des hôteliers et du tourisme en général à l’importance de la gestion efficiente et sobre de l’énergie.
Cette conférence sur la performance énergétique dans l’hôtellerie a été l’occasion pour les hôteliers marocains de prendre connaissance des solutions concrètes pour optimiser la consommation énergétique de leurs établissements et améliorer ainsi leur compétitivité.
En effet le Morseff, ligne marocaine de financement de l’énergie durable destinée au secteur privé, a identifié plusieurs postes énergivores dans le secteur hôtelier notamment la climatisation et le chauffage représentant à eux seuls 34% de la consommation énergétique ainsi que l’éclairage avec plus de 21%. Un des sujets phares de cette conférence a concerné la climatisation avec un focus sur les innovations contractuelles de l’efficacité énergétique qui touchent essentiellement les réseaux de froid urbain et la thalasso thermie.
Une feuille de route a été établie en marge de la conférence pour améliorer les économies d’énergie à l’horizon 2020 grâce à la participation d’institutions gouvernementales et d’experts Marocains et internationaux.
Le forum a été également une plateforme ayant pour objectif de faire rencontrer acheteurs et fournisseurs qui souhaitent opter pour des solutions technologiques économiques, pouvant réduire significativement les factures énergétiques des hôtels. En somme une offre intégrée qui rassemble, financement, technologie, maintenance et support technique pour les professionnels de l’hôtellerie.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°174 – Juillet 2019