Abdelmajid EL HOR est directeur général de CAPEC Maroc, entreprise spécialisée dans le contrôle technique des ouvrages de génie civil. Ses paires viennent de le choisir pour présider la Fédération Marocaine des Essais et du Contrôle (FEDEC). Il nous livre, ici, son premier entretien après la constitution du bureau.
Dans quel contexte est née la FEDEC ?
Abdelmajid.El.Hor : « La FEDEC est l’héritière de la COPRES (Fédération Marocaine des Organismes de Contrôle, Prévention et Sécurité) créée le 25 mai 1995 à l’initiative des Bureaux de Contrôle Technique exerçant au Maroc et agréés par les réassureurs tant nationaux qu’internationaux.
22 ans après sa constitution, l’assemblée générale extraordinaire du 06 mai 2017 transforme la COPRES en FEDEC pour devenir la représentante major de l’ingénierie des Essais et du Contrôle au Maroc (l’ingénierie du test et du contrôle par opposition à l’ingénierie de conception qui elle relève des Bureaux d’études techniques).
L’AGE du 06 mai 2017 a modifié les statuts et approuvé l’adhésion en tant qu’associations membres titulaires de trois associations :
– AMBC : Association Marocaine de Bureaux de Contrôle ;
– AMLEC : Association Marocaine des Laboratoires d’Essais et de Contrôle ;
– SMG : Société Marocaine de Géotechnique ».
Quelle sont les motivations de cette nouvelle dynamique ?
A.E.H : « Il y a d’abord lieu de reconnaitre le rôle fondamental dévolu à l’ingénierie des essais et du contrôle dans toute stratégie étatique de développement du bâtiment, des travaux publics et du génie civil, ainsi que l’importante évolution que notre pays entreprend de réaliser en vue d’assurer la croissance, le progrès technique, économique et social, pour le bien-être de nos citoyens.
La contribution de l’ingénierie des essais sur les matériaux et du contrôle des ouvrages du bâtiment, des travaux publics et du génie civil dans la prévention des aléas inhérents à l’acte d’aménager et de construire est fondamentale. Elle nécessite une maitrise des sciences des matériaux, des procédés et des structures portantes par les Ingénieurs d’essai et de contrôle faisant professions qualifiées/agréées en la matière et jouissant d’une notoriété reconnue et attestée.
L’organisation des professions des essais et des professions du contrôle en associations respectives de droit public vise l’amélioration du cadre de l’exercice professionnel et l’efficience de leurs contributions dans la construction des ouvrages.
A côté des autres professions et auprès des pouvoirs publics, la coordination et l’harmonisation des actions, est plus que nécessaire entre les organismes professionnels pour atteindre un niveau supérieur de performance, de reconnaissance et de représentativité afin de défendre ses intérêts vis-à-vis de la concurrence internationale. La FEDEC est donc un cadre approprié pour regrouper tous les intervenants qualifiés/agrées en essais et contrôle dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et du génie-civil ».
Quelle vision porte la FEDEC ?
A.E.H : « Notre fédération veut promouvoir et réaliser, dans l’intérêt collectif des membres qui la composent, avec le souci et dans le cadre de l’intérêt supérieur de la Nation, l’organisation sous toutes formes de tous les professionnels de l’ingénierie de l’expertise, des essais, de la géotechnique et du contrôle technique, œuvrant dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et du génie-civil ».
Comment allez-vous travailler ?
A.E.H : « La FEDEC s’est organisée en commissions de travail pour mener des actions concertées avec tous ses partenaires du sectoriels.
– Avec l’Etat, la FEDEC projette d’apporter sa contribution technique, utile au législateur, en vue d’étoffer l’espace règlementaire et normatif de la construction, des matériaux et des professions, sachant que le régime réglementaire est défini comme «l’ensemble complexe que forment la géographie institutionnelle, les règles, les pratiques et les idées qui sont associées à la réglementation d’un risque ou d’un danger particulier ». En particulier, un régime réglementaire peut se définir par les composantes du contrôle qu’il institue, le contexte dans lequel il prend place, et son contenu.
– Avec les partenaires professionnels associatifs, la FEDEC projette de s’activer dans la coproduction de l’aménagement et de la construction en réseaux, de plus en plus formels, regroupant les activités d’aménagement du cadre de vie. Ce qui nécessite du partenaire de chaque profession de la construction de cultiver des capacités pour s’insérer dans une équipe de travail collaboratif. Ces capacités sont fonction de la nature et de l’usage des réalisations envisagées :
➢ la gestion de ressources humaines pour y collaborer ;
➢ la maîtrise de la matière pour les créer ou les maintenir ;
➢ la maîtrise de l’énergie pour les construire et les utiliser ;
➢ la maîtrise de l’information, pour les concevoir, les bâtir et les exploiter.
– Avec les constructeurs, la FEDEC projette de s’activer dans la coproduction de la sécurité et l’assistanat à maîtrise d’ouvrage, à maîtrise d’œuvre et aux entreprises de travaux, pour des réalisations neuves ou en réhabilitation, sur des projets de nature et de taille diverses. Avec l’ensemble des intervenants, la FEDEC entend coproduire la sécurité des personnes et des biens de manière préventive aux stades de la conception et de la projection, comme de manière corrective aux stades de la réalisation et de l’exploitation.
La FEDEC ambitionne de contribuer activement à tous les efforts étatiques d’organisation et de règlementation des professions du bâtiment, des travaux publics et du génie-civil. Pour ce faire, elle étudie d’ores et déjà toutes les possibilités de former une plateforme collaborative avec l’ensemble des fédérations professionnelles du secteur (ingénierie d’étude et de conception et ingénierie d’exécution).
La FEDEC étudie également son implication contributive dans le conseil et l’avis technique concernant les procédés, les matériaux et la qualification comme tout effort de formation et d’accompagnement. Elle est née pour prendre la place qui est la sienne dans le secteur du bâtiment, des travaux publics et du génie-civil. C’est la brique qui manquait dans la construction de l’organisation professionnelle des métiers de l’ingénierie des essais et du contrôle ».
Le conseil d’administration de la FEDEC
La FEDEC est désormais administrée par un conseil d’administration constitué de douze délégués qui, pour le management de la Fédération, ont élu le bureau exécutif constitué de neuf délégués :
➢ Président : Dr Abdelmajid EL HOR, AMBC
➢ 1er Vice-président : Mr Abdelmajid CHOUKAILI, SMG
➢ 2ème Vice-président : Mr Tayeb KARIDI, AMLEC
➢ 3ème Vice-président : Mr Driss EL BAHLOUL, AMBC
➢ Secrétaire Général : Mr Houssine JAOUANI, AMLEC
➢ Secrétaire Adjoint : Mr Hassan AKENKOU, SMG
➢ Trésorier Général : Mr Mohamed EL QORTBI, AMLEC
➢ Assesseur : Mr Imad KHAMLICHI, AMBC
➢ Assesseur : Mr Khalid RAMADANE, SMG
Source : FEDEC