Cette édition qui a dépassé largement les 700 exposants continue à renouer avec le succès et la reprise constatée ces dernières années. Avec plus de 80 000 visiteurs, LE CEVISAMA confirme sa position incontournable dans la péninsule ibérique.
Le salon professionnel CEVISAMA vient de se tenir du 20 au 24 février 2017 à la foire de Valencia. Il s’agit de l’une des meilleures éditions de ces dernières années. Cette exposition internationale dédiée à la céramique et à l’équipement sanitaire en était à sa 15ème édition, et a reçu près de 80 000 visiteurs professionnels en provenance des quatre coins du monde.
Cette 15ème édition compte au programme un concours international qui a mis en avant les dernières tendances en matière de carreaux et pavés céramiques, frises, compositions, couleurs, tuiles, briques, matériaux et outils, pierres naturelles et équipements de salle de bain. Dans une superficie d’exposition totale supérieure à 110 000 m2, se sont réunis 721 entreprises spécialisées, dont 511 locales et 210 étrangères représentant 38 pays sur tout le marché européen et majoritairement en provenance d’Italie. Ce résultat est la conséquence de la confiance de l’industrie de la céramique ainsi que de celle du secteur du sanitaire. Ce dernier tient à CEVISAMA la principale plateforme commerciale d’Espagne, et ce dans les deux secteurs. Les fabricants ont tablé sur les nouvelles collections et les innovations qui ont été présentées lors du concours. Plus de 200 nouveaux produits ont été présentés par les différents exposants pour le plus grand bonheur visiteurs. Ils peuvent être consultés dans le catalogue en ligne disponible à l’adresse : (http://catalogcevisama.feriavalence.com/novedades.aspx)
Tendances céramiques
Les tendances qui ont été appréciées cette année à CEVISAMA ont formé un ensemble intemporel de matériaux neutres qui s’étendent des plus grandes dimensions jusqu’aux formats les plus petits. Outre les reproductions dignes de confiance ; pierres, marbres, bois et ciments, la présence de métaux purs est à souligner, notamment, aciers, granito et ceux finis ‘’stracciatella’’.
En outre, comme indique le dernier rapport des tendances céramiques de l’Observatoire de tendances de l’habitat, les textures céramiques « triomphent » en créant des ambiances dotées d’une grande personnalité. Décorateurs et concepteurs connaissent, aujourd’hui, plus la céramique artisanale, la boue cuite à l’eau et la révision de couleurs, avec des mouvements qui se séparent de l’uniformité et parient sur des explosions de couleurs vives et des formes géométriques qui brisent toute perspective – une réaction face au minimalisme-.
D’autre part, du point de vue de la demande, CEVISAMA a enregistré lors de la précédente édition la visite de 78 000 professionnels dont 15 000 en provenance de l’étranger.
Tout indique donc que cette édition dépassera largement les chiffres enregistrés lors de l’édition précédente. De fait, le registre des visiteurs les jours préalables à l’inauguration était supérieur de plus de 10% en comparaison avec celui de l’édition précédente.
Tout au long des douze derniers mois, CEVISAMA a effectué différentes actions promotionnelles tant sur le marché national comme sur les principaux marchés extérieurs. Pour la deuxième année consécutive, la foire a signé un accord VDF – Bundesverband dess Deutschen Filesenfachhandels (l’association allemande de distributeurs de céramique) grâce à la médiation de l’ICEX. L’action renforcerait la visite à CEVISAMA des plus importants distributeurs du secteur en Allemagne.
De même, l’événement a renforcé les actions pour recueillir des acheteurs d’autres marchés européens, surtout la France, le Royaume-Uni, ainsi que les Etats-Unis.
D’autre part, dans le cadre du programme « Cevisama Business Club », 690 entreprises des principaux marchés internationaux de 67 pays ont confirmé leur présence à cette foire dédiée aux professionnels.
«On se voit à Valence»
Outre les propositions des céramiques et des sanitaires de CEVISAMA, la foire de Valence accueillera deux salons qui compléteront son offre. Il s’agit de la seconde édition de l’espace cuisine – SICI, le concours spécialisé en meubles, accessoires et compléments pour l’équipement de la cuisine actuelle et aussi la première édition de PROMAT, salon professionnel de matériel et technologie pour les projets et réformes.
À cette offre globale autour de l’architecture, réforme et construction en une, sous la marque ‘’On se Voit à Valence’’, un grand nombre d’activités parallèles entre les deux qui souligne une nouvelle édition de l’échantillon ‘’Trans-hitos’’ qui a lieu sous la devise ‘’Inter-actiones’’ et exhibe les nouveaux usages de la céramique.
Aussi, ont été convoqués les concours de design de céramique et de sanitaire de CEVISAMA Lab et les prestigieux prix Alfa de Oro, aussi bien comme le nouveau concours ‘’Design d’intérieur du meilleur stand’’ avec lequel Cevisama voudrait reconnaitre et encourager l’effort des fabricants dans la mise en scéne de ces produiits pour la féria.
Le forum de l’architecture et du design, pour sa part, mettra en vedette des conférenciers de haut niveau dans le domaine : les architectes Benedetta Tagliabue et José I. Velasco, le décorateur d’intérieur Pepe Leal et le designer Rafa Zaragoza avec quelques uns de ses participants. Ensemble, ils feront une authentique icône du design graphique de l’américain David Carson.
«On se Voit à Valence» comprend également d’autres activités dans la ville de Valence comme l’exposition de la Biennale Latinoamericana CIDI de l’architecture d’intérieur, design et paysagisme à Almudin. Seront présentés également un échantillon du ballet et des chansons traditionnelles valenciennes à la place de la mairie de Valence. En plus, la mairie installera un stand d’information situé à l’entrée principale de la foire pour inviter tous les visiteurs à la Fallas 2017, fête déclarée patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
Auteur : Sara Kifani
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°148 – Mars 2017