Une évolution importante pour un modèle à succès : la voiture avec laquelle Audi a créé le segment des compactes haut de gamme en 1996, l’A3, devient plus sportive, plus confortable et plus numérique que jamais grâce à un design plus progressif, une extension significative de la dotation de série, de nouveaux matériaux et nouvelles offres. Les applications peuvent dorénavant être utilisées directement sur l’écran du véhicule et différentes signatures d’éclairage sont disponibles ce qui permet un degré élevé de personnalisation.
Plus sportive que jamais : l’extérieur de l’Audi A3
Plus dynamique – plus progressive – plus émotionnelle : tel est le caractère des modèles Audi A3 Sportback et Berline après leur mise à jour. La calandre Singleframe hexagonale et sans contour présente une nouvelle structure nettement plus plate et élargie. Elle domine l’avant et, en plus des grandes prises d’air latérales angulaires, symbolise clairement le caractère sportif du modèle compact. Le remarquable aileron avant confère à l’Audi A3 l’impression d’être plus basse. Il en va de même pour l’arrière, qui est plus sportif que jamais avec un nouveau bouclier et un diffuseur spécifique. Partiellement inspirés des modèles RS, les éléments de design progressifs sont particulièrement efficaces sur la finition extérieure S line. Les nouvelles teintes métallisées expressives Vert District et Rouge Progressif accentuent l’aspect dynamique. Les nouvelles options incluent pour la première fois une teinte Audi Exclusive mate Gris Daytona.
Un intérieur considérablement affiné
Pour s’accorder avec l’extérieur plus expressif, l’intérieur a également été considérablement amélioré. Plusieurs innovations ont été apportées : du design du levier de vitesses et des bouches d’aération aux incrustations décoratives en tissu en passant par les nouveaux éclairages intérieurs. Tous ces éléments sont précis et détaillés et soulignent l’aspect progressif et technique du véhicule.
La dotation de série a été considérablement élargie. En plus du volant en cuir à trois branches multifonctions plus, l’équipement de série comprend la climatisation automatique, la phone box et l’accoudoir central avant.
Le nouveau design des grilles d’aération, dont la surface extérieure est chromée, fait paraître plus minces les bouches d’aération du système de climatisation, soulignant ainsi la largeur de l’habitacle. La console centrale a été redessinée et bénéficie d’un nouvel effet de finition. Les poignées de porte intérieures présentent également une nouvelle finition. En plus des porte-gobelets pratiques, la console centrale est également équipée de série d’un accoudoir réglable en longueur et en inclinaison. Le levier de vitesses compact, qui permet d’accéder facilement aux fonctions de base de la boîte S tronic, a également été repensé. Grâce à son design plus plat, il se fond parfaitement dans la console centrale.
De série, l’éclairage intérieur met en valeur les portières et l’espace pour les pieds. Des éléments d’éclairage supplémentaires et un éclairage de contour du MMI et des seuils de porte sont disponibles en option. Avec la mise à niveau de l’Audi A3, l’éclairage de contour fait le tour de la console centrale et les porte-gobelets de série sont éclairés. En option, l’intérieur des portes avant peut être largement éclairé, ce qui constitue un nouvel élément de design. Le tableau en tissu a été découpé au laser 300 fois pour permettre cette caractéristique. Les cinq segments sont rétroéclairés par une source lumineuse située dans le panneau de porte. Leurs différentes tailles créent un flux de lumière dynamique, qui se manifeste également lors du verrouillage et déverrouillage du véhicule. Le panneau en tissu éclairé associe une fonctionnalité claire à une expérience de design hautement émotionnelle. Le MMI est disponible en 30 couleurs différentes, ce qui permet un haut degré de personnalisation.
Deux incrustations décoratives en textile sont également nouvelles dans l’Audi A3 : un tissu avec une structure technique en polyester 100 % recyclé et le matériau en microfibre Dinamica. Outre son utilisation en tant qu’insert décoratif, le Dinamica sert de revêtement de siège et orne les panneaux de porte dans certains packs intérieurs. Il a l’aspect et le toucher du daim, mais il est composé à 100 % de polyester recyclé.
Très connectée : intégration d’applications et de fonctions à la demande
L’Audi A3 est numérique et connectée – grâce à la radio numérique DAB+, un écran tactile de 10,1 pouces, l’Audi virtual cockpit et un chargeur de smartphone par induction sont tous de série. En plus des deux ports de charge USB-C à l’avant dans la console centrale, il y a deux ports supplémentaires à l’arrière de série.
Aides à la conduite intelligentes : systèmes d’assistance pour la ville et les longs trajets
De série, l’Audi A3 est dotée d’un niveau de sécurité élevé. Audi pre-sense front, l’évitement des collisions et l’aide au changement de direction, ainsi que le système d’alerte de franchissement de ligne offrent un haut niveau de sécurité sur la route. Le système gère l’accélération, le freinage et la direction à des vitesses allant jusqu’à 210 km/h, et aide également pour le changement de voie à des vitesses supérieures à 90 km/h sur autoroute.
En ville, le système d’aide au stationnement avec le système « park assist plus » aide le conducteur à se garer et à sortir d’une place de parking en effectuant des manœuvres de direction ciblées. Les systèmes d’alerte de changement de voie, d’alerte de sortie de route et d’assistance au trafic transversal arrière utilisent les radars arrière pour surveiller le trafic à l’arrière et à côté du véhicule en offrant une sécurité et un confort accrus.