L’entreprise Nicoll, spécialisée dans l’injection et l’extrusion de matériaux de synthèses, est un des fabricants européens leader en solutions d’évacuation acoustique et de gestion de l’eau pour le bâtiment et les travaux publics.
Forte de son expérience dans le domaine de l’évacuation des eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales, Nicoll propose deux systèmes innovants d’évacuation acoustique: Friaphon et Chutunic. La caractéristique principale de ces deux solutions est à la fois de répondre aux exigences acoustiques et économiques de toutes les typologies de bâtiments et de satisfaire aux standards de qualité des normes européennes les plus récentes.
Friaphon : le nec plus ultra de l’évacuation acoustique
De par sa conception et son design, la solution Friaphon permet d’atteindre les meilleurs niveaux de pression acoustique pour des canalisations.
Composée de 140 raccords à joints et de tubes co-extrudés du 52 au 200 mm, cette gamme est utilisée pour les évacuations d’eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales dans toutes sortes de bâtiments : hôtels, logements collectifs, bureaux, commerces, théâtres, bibliothèques, administrations, bâtiments d’enseignement etc. La co-extrusion du tube, extrusion simultanée de deux couches de matières premières de densités et de natures différentes, permet d’atteindre des performances en bruit aérien similaires à celles des meilleurs systèmes de canalisations métalliques.Quant aux raccords, injectés en matière plastique avec charge minérale pour en augmenter la densité, ils s’assemblent au moyen de joints souples permettant la désolidarisation des parties rigides et limitant la transmission des vibrations le long des colonnes de chute. Les performances acoustiques du Friaphon sont donc continues même dans les parties horizontales ou dévoiements. Par ailleurs, la gamme Friaphon fait l’objet d’une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) vérifiée par un organisme indépendant, indispensable pour tous les projets visant des labels de développement durable type HQE, BREAM, LEED…
En termes de certifications, le Friaphon est titulaire d’un ATEC et d’un certificat CSTBat, de rapports d’essais de réaction au feu B, S1, d0 et a fait l’objet de nombreux tests de performance acoustique (CSTB Grenoble et Fraunhofer Stuttgart) qui attestent de sa très haute performance opérationnelle.
Chutunic : smart système
Dans le cadre de l’optimisation des surfaces habitables dans les bâtiments, les équipes de maîtrise d’œuvre visent à réduire l’empreinte au sol des gaines techniques tout en préservant la tranquillité des occupants au niveau acoustique.
C’est à partir de ce constat que Nicoll a développé la gamme Chutunic acoustique qui est la référence nouvelle génération pour un système complet d’évacuation unitaire et acoustique. Le système Chutunic permet un éclatement de l’eau contre la paroi interne du tube grâce à ses nervures spiralées associées à des culottes optimisées. Le piston hydraulique disparaît, permettant à l’air de circuler librement au centre du tube. Le désiphonnage est ainsi évité, évitant tout risque de gargouillements et odeurs. L’efficacité du système Chutunic réside dans sa capacité à irradier les origines des nuisances sonores. De fait, ses culottes sont équipées d’un patch en matériaux lourd viscoélastique qui absorbe l’énergie de l’impact de l’eau sur l’embranchement. Il est aussi doté d’un collier isophonique à découplage. En effet, Nicoll propose pour ces deux systèmes une gamme de colliers spécifiquement conçus pour réduire la transmission des vibrations entre la canalisation et la paroi (bruits solidiens) : la gamme Phonoklip. Les Phonoklip peuvent être posés aussi bien en nappe, en suspente ou en drapeau sur tous types de bâtiments ou d’installations.
Nicoll au Maroc : le partenaire d’architectes exigeants
Les usagers marocains sont de plus en plus exigeants vis-à-vis de leur confort. L’acoustique est le plus saillant (cocooning) car c’est toujours le voisin qui « dérange ».
L’amélioration des techniques d’isolation des façades des bâtiments ces dernières années ont réduit significativement l’exposition des habitants aux nuisances sonores extérieures. Ceci augmente la sensibilité des usagers et des Maîtres d’Ouvrages à l’exposition aux nuisances sonores intérieures, ces dernières n’étant plus noyées dans les bruits de fonds extérieurs. Le confort acoustique relève donc à la fois de la bonne gestion des bruits venant de l’extérieur mais surtout de ceux générés à l’intérieur du bâtiment. L’ensemble des canalisations d’eaux usées, eaux vannes et eaux pluviales génèrent des bruits aériens et solidiens lors du passage de l’eau. Les solutions de canalisations offrant de réelles performances acoustiques pour lutter contre les nuisances sonores internes aériennes et solidiennes à l’intérieur des bâtiments sont donc devenues nécessaires.
A cet égard, la nouvelle réglementation acoustique de 2000 dite NRA détermine des seuils cibles à respecter en fonction de la destination des locaux. Le Friaphon et la Chutunic acoustiques permettent d’atteindre ces exigences dans tous les cas de figures, respectivement soit en réseaux séparatifs, soit en réseaux unitaires.
Les architectes marocains apprécient beaucoup les produits et services fournis par la société NICOLL MAROC, par la proximité que cette dernière entretient avec les prescripteurs et les conseils qui leurs sont prodigués à titre privé ou à travers les divers séminaires qu’elle organise à leur profit.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°149 – Avril 2017