Suite au rachat d’une PME espagnole située à Dar Bouazza, le pôle produit pour la construction de Saint-Gobain compte désormais une usine de production de mortier. Cette acquisition a pour objectif de conquérir les distributeurs de produits de construction, les revendeurs de matériaux de construction, ainsi que les grands promoteurs.
Un investissement de 4 millions d’euros
Selon Gilles Abensour, directeur de Saint-Gobain Développement Maroc, «La reprise de l’usine espagnole a demandé une remise aux normes Saint-Gobain. Elle a nécessité initialement un investissement de 3 millions d’euros pour atteindre au final environ 4 millions d’euros». L’usine en question, entrée en production depuis septembre, compte 10 000 m2 de terrain dont 3 000 m2 de couvert et génère notamment une dizaine d’emplois directs, et ce suite au choix du groupe d’une stratégie basée sur des process très automatisés. Sur ce registre, Gilles Abensour explique que « Notre stratégie au Maroc est d’installer les équipements les plus modernes et les lignes les plus automatisées possibles ». A souligner dans ce cadre que Saint-Gobain compte s’installer dans d’autres villes comme Casablanca, Meknès ou Fès.
Une organisation basée sur 4 marques
En termes d’organisation, Saint-Gobain a pour perspectives de capitaliser son organisation autour de quatre marques. Weber pour la fabrication du mortier, enduit de façade, ciment et autres colles. Isover Saint-Gobain dédiée aux produits d’isolation pour la construction. Placo Saint-Gobain spécialisée dans le plâtre. Et Pont à Mousson pour la gestion des canalisations. A rappeler que le groupe Saint-Gobain possède déjà au Maroc deux usines d’abrasifs à Meknès et à Casablanca et une usine de plâtre à Safi à travers la joint-venture Moongypse-Placo détenue à 51%.
Ainsi, Saint-Gobain semble être sur la bonne voie pour le tissage de son maillon industriel dans le Royaume.
La rédaction
4 questions à : Maha Hmeid
Directeur Général
SAINT GOBAN WEBER MAROC
Dans quel contexte et quand s’est opéré la mise en place de votre usine à Casablanca ?
M.H : « Nous avons acquis l’usine en 2015 et l’avons entièrement rénové en 2016. La production a été effective à partir du mois de février 2016 ».
Quels produits fabriquez-vous exactement ? A qui sont-ils destinés ?
M.H :« Nous produisons toute la gamme de colle à carrelage et la gamme de revêtement de façade en mortiers. Ils sont destinés aux distributeurs agréés par Weber ainsi qu’aux applicateurs et artisans du bâtiment et, bien évidement, aux grandes entreprises générales de construction. La formation des applicateurs est au cœur de notre stratégie afin qu’ils puissent bénéficier de tout le savoir-faire de Weber ».
Quelles sont vos parts de marché actuelles ?
M.H : « Nous avons créé le marché du monocouche au Maroc. Nous avons des parts de marché intéressantes dans les produits de revêtement de façade et de colle à carrelage. Notre marque est considérée comme étant le haut de gamme des mortiers industriels au Maroc. Nous avons des clients fidèles et sérieux qui valorisent notre savoir-faire ».
Quelles sont vos perspectives pour les prochaines années ?
M.H : « Notre perspective est simple : la croissance et le gain de nouvelles parts de marché ainsi que la mise en place d’une filière professionnelle pour les mortiers techniques. Nous travaillons activement pour nous projeter vers l’Afrique
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 144 – Novembre 2016