Face à un rejet de plus en plus grandissant de la vie politique, les mouvements citoyens ne cessent de fleurir en France. Monaviscitoyen.fr est un exemple qui cristallise cette réalité sociopolitique. Cette nouvelle plateforme en ligne ambitionne de renouer le dialogue entre les citoyens et les élus en jouant l’intermédiaire et rendre, ainsi, l’environnement des villes plus agréable.
« Mon Avis Citoyen est la communauté de celles et de ceux qui souhaitent contribuer de manière active, positive et constructive à l’amélioration du bien commun. C’est pourquoi nous avons créé la première plateforme d’engagement citoyen à destination de toutes et tous. Aujourd’hui, nous posons la première pierre en permettant à chaque citoyen de donner son avis, de noter sa ville et de proposer un projet. », C’est ce que l’on peut lire dans les deux premiers paragraphes du manifeste de l’équipe de la plateforme.
Citoyens, exprimez-vous
La plateforme invite les habitants des villes de s’exprimer à travers elle, sur tous les aspects à améliorer : environnement, espaces verts, services publics, etc. Selon son fondateur, Yves Kegall, « cette application a été conçue pour aider les élus à écouter leurs citoyens et cette fameuse majorité silencieuse. Les élus sont tous confrontés au fait qu’il y a moins d’argent public, mais aussi au fait que les habitants en veulent pour leurs impôts. Les avis des citoyens et leurs analyses peuvent aider à voir comment faire les arbitrages et où il faut mettre de l’argent en priorité ». De fait, Monaviscitoyen.fr est en quelque sorte une plateforme qui tend à procurer aux responsables politiques une visibilité plus réaliste des vrais besoins de leurs villes. « Nous favorisons le développement d’un fonctionnement démocratique libéré en offrant un espace de dialogue aux acteurs de la transformation urbaine, en tirant le meilleur parti des technologies numériques, en permettant à chacun, et non plus à quelques uns, de s’exprimer », peut-on lire dans le manifeste.
Un engagement citoyen
La plateforme annonce notamment son engagement avec l’ensemble des mouvements citoyens: associations, initiatives, collectivités territoriales et acteurs de l’économie sociale et solidaire dans une démarche de co-construction ; afin de créer des outils qui leur permettront de développer localement l’engagement. « Nous pensons que collecter, mettre en forme un maximum d’avis citoyens et constituer un maillage national est un outil de compréhension des enjeux locaux et de mesure d’impact pertinent », stipule le manifeste.
Parmi les centres d’intérêts de cette plateforme figure la mobilisation de tous les acteurs citoyens afin de concrétiser l’éclosion de la ville durable en étroite collaboration avec les politiques locaux. « Nous croyons à un dialogue ouvert et transparent entre les initiatives citoyennes, les collectivités locales et les utilisateurs de Mon Avis Citoyen. Pour cela, l’accès aux statistiques de la plateforme est proposé sous forme d’abonnement aux collectivités territoriales, en gardant strictement confidentielle toute donnée nominative. Les fonds générés vont nous permettre d’apporter des informations aux associations locales et de développer de nouveaux outils coopératifs », précise le manifeste. La plateforme permettra également aux élus et aux internautes d’échanger et de communiquer entre eux dans le modèle des réseaux sociaux : Facebook, Twitter, etc.
Modèle économique
Le modèle économique de l’application est basé sur des abonnements proposés aux collectivités locales et aux associations qui souhaitent avoir accès aux analyses qualitatives et quantitatives des habitants en temps réel. En fonction de la taille de la ville, l’abonnement se situera entre 15 000 et 25 000 euros par an pour les collectivités souhaitant avoir un accès pour consulter les avis et les analyses qui en découlent. « Les fondations sont posées, bâtissons ensemble dès maintenant la société que nous voulons demain ! », conclut le manifeste.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°147 – Février 2017
lire l’article sur Archimedia