Inventer du mobilier urbain qui absorbe la pollution de l’air ? Et oui c’est désormais possible ! C’est en tout cas ce que nous propose la société allemande « City Tree ».
Sous la forme d’un grand panneau vertical, cette structure mobile offre une solution à la pollution de l’air dans les centres urbains. La mousse végétale sur la paroi présente des capacités d’absorption de dioxyde d’azote équivalente à 275 arbres soit plus de 2 terrains de football, soit 250 grammes de particules par jour. Elle peut également stocker jusqu’à 240 tonnes de CO2 par an. Cette invention permet également de surveiller les conditions météorologiques telles que la qualité de l’eau ainsi que la température et l’humidité ambiante.
Les détracteurs de ce type de projet mettent en avant les coûts d’une telle installation sur la voie publique puisque son prix avoisine les 30 000€ ! Quand entretenir un arbre « traditionnel » ne coûte seulement « que » 900€ par an, certains y voient un problème et se pose la question : « Ne serait-il plus efficace de diriger ces investissements dans le combat direct des sources de pollution de l’air dans les villes ? ». En tout cas, une vingtaine de villes autour du monde ont déjà franchi le cap en utilisant cette nouvelle solution !
Article publié sur www.lumiersdelaville.net
Consultez la source