Le prix national de la qualité a été remporté cette année par Ménara Préfa, filiale de Ménara Holding, qui produit des préfabriqués en béton (Agglos, Hourdis, Pavés autobloquants, bordures de trottoirs, caniveaux…), des planchers précontraints et du béton prêt à l’emploi. Une récompense méritée pour ce groupe qui connait, à Marrakech, une forte crissance.
Ce prix a été notamment créé il y a 16 ans et est organisé chaque année par l’Union marocaine pour la qualité (UMAQ). Il récompense les entreprises qui se sont distinguées par la mise en place d’une démarche qualité exemplaire.
Une double consécration
Lors de sa participation l’année dernière, Ménara Préfa avait décroché le prix d’encouragement. Sa consécration cette année donc, est une reconnaissance de sa démarche en termes de qualité, ainsi que de la nature de son management et de son organisation. De même, cette reconnaissance est d’autant plus une satisfaction pour Ménara Préfa que pour sa maison mère Ménara Holding.
Ce prix est attribué en toute indépendance par une commission formée d’un membre de l’UMAC et d’un auditeur accrédité, mandaté par le ministère de l’Industrie. Pour garantir son objectivité, elle travaille, dans un premier temps, sur des dossiers anonymes (seuls). Ensuite, les dossiers retenus débouchent sur une visite sur site. En ce qui concerne les critères d’évaluation des performances de l’entreprise, il s’agit notamment du leadership, de la stratégie d’objectif qualité, du management du personnel, du management des ressources humaines, du management des processus, de la satisfaction des clients, de la satisfaction du personnel et enfin de l’intégration à la vie de la collectivité.
Une entreprise jeune, dynamique et compétente
Dans son rapport, le responsable d’évaluation a notamment souligné « le niveau de maturité, de professionnalisme et de performance de cette entreprise marocaine », avant d’ajouter « Ménara Préfa n’a rien à envier dans son organisation et son système de management, sa vision et ses ambitions aux grandes entreprises multinationales, bénéficiant des compétences et de l’expertise de maisons-mères partenaires». Et l’auditeur de conclure : « J’ai découvert une entreprise jeune, dynamique, extrêmement compétente à tous les niveaux, très engagée à porter ses valeurs et ses ambitions. Une entreprise visionnaire qui se donne les moyens d’atteindre ses objectifs ».
A souligner que Ménara Préfa, avec une usine à Marrakech, à El Kelaa des Sraghnas et à Beni Mellal, emploie plus de 500 personnes et compte étendre encore plus sa présence à travers le Royaume.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 143 – Octobre 2016