Selon un récent communiqué de la Fédération royale marocaine de football, le royaume est officiellement candidat pour l’organisation de la Coupe du monde 2026. L’instance footballistique a déposé son dossier de candidature le 11 août dernier, aux commissions en charge de l’organisation de la Coupe du monde auprès de la Fifa. Le royaume devient le deuxième candidat déclaré, après les États-Unis, le Canada et le Mexique, qui ont déposé une candidature commune.
« Le Maroc considère qu’il est capable d’organiser une Coupe du monde. On a les infrastructures nécessaires en termes de stades, de transports, de capacité hôtelière et sanitaire », a affirmé à l’AFP le ministre marocain de la jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami. Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad, s’est dit, pour sa part, « convaincu » que le Maroc pourrait organiser le Mondial 2026.
A rappeler que le royaume s’est lancé ces dernières années dans un chantier de professionnalisation de son football et a multiplié les candidatures à des compétitions pour baliser le terrain à l’organisation d’un Mondial. Aujourd’hui, le pays dispose de six stades répondant aux normes internationales et quatre autres sont en construction.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°154 – Octobre 2017