La Fédération nationale du bâtiment et des travaux publics (FNBTP) a adressé, le 24 mai dernier; une lettre dans laquelle elle remonte les protestations de ses adhérents qui se plaignent régulièrement de l’opacité des appels d’offres lancés par les collectivités territoriales.
Dans son courrier au ministère de l’Intérieur; la FNBTP affirme que les « dérives portent essentiellement sur les exigences des règlements de consultation qui sont de nature à restreindre la concurrence et à empêcher la participation de nombreuses entreprises alors qu’elles sont tout à fait en mesure de réaliser les projets concernés ». De fait, les appels d’offres de certaines collectivités territoriales seraient, dans certains cas, taillés sur mesure pour favoriser des candidats particuliers.
Ces appels d’offres comportent des exigences aux antipodes des dispositions réglementaires. Les professionnels parlent, notamment, du cautionnement provisoire, fixé parfois à des montants dissuasifs, dépassant la fourchette habituelle de 1 à 1,5%.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°151 – Juin 2017