Un grand immeuble peut-il contribuer à la biodiversité en milieu urbain ?
L’agence d’architecture française Maison Edouard François a imaginé une « Tour semencière » de 50 mètres édifiée en plein cœur de Paris.
La Tour M6B2, ou « Tour de la Biodiversité » a été conçue dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Paris Rive Gauche. Bénéficiant d’une exception au plafond parisien des 37 mètres, l’édifice atteint les 50 mètres de haut et accueille exclusivement des logements.
« La hauteur est le sujet écologique débattu dans toutes les municipalités : la ville ne peut s’étendre indéfiniment sur les espaces libres, et la densification passe alors par une surélévation du tissu urbain. En France pourtant, l’urbanisme « villageois » semble résister ici et là, et s’opposer diamétralement à l’idée de hauteur, avant même d’en considérer les potentialités », peut-on lire sur le site de l’agence.
Parmi les particularités de cette tour, le bardage en titane qui lui procure un aspect verdoyant et contrasté sur ses 4 façades, en fonction de l’inclinaison des rayons du soleil.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 146 – Janvier 2017