Etix Everywhere vient d’inaugurer son data center de Casablanca en mars dernier. A cette occasion, l’entreprise a fait témoigner les entreprises qui tirent profit de ce nouveau data center pour proposer des services toujours plus fiables et sécurisés au Maroc.
Etix Everywhere a inauguré officiellement le mercredi 9 mars son data center neutre marocain. L’évènement s’est déroulé en présence de nombreux représentants d’entreprises et institutions publiques marocaines. Organisé autour du thème la sécurité IT, il a permis aux acteurs majeurs du monde informatique d’échanger leurs points de vue sur le sujet, notamment à partir du retour d’expérience de plusieurs clients actuels du data center Etix Casablanca.
La sécurité et la fiabilité sont deux priorités pour les clients du constructeur et opérateur de data center. C’est pourquoi ce sont naturellement des enjeux majeurs pour Etix Everywhere. « Mais l’infrastructure n’est qu’un maillon de la chaîne permettant de garantir une sécurité et une fiabilité optimale des services informatiques » a souligné Pierre Patris, responsable du développement du Maghreb chez Etix Everywhere. Et de rajouter, « Nous avons développé un écosystème d’acteurs locaux – hébergeurs, infogéreurs, fournisseurs de services de cloud capables de compléter cette chaîne. Nous souhaitons que nos clients puissent choisir les solutions les mieux adaptées à leurs besoins parmi les meilleurs spécialistes de la région. »
La première tranche du data center, en production depuis avril 2015, dispose d’une capacité de 100 baies informatiques et affiche déjà un taux de remplissage de 80%. C’est la raison pour laquelle Etix Everywhere s’est déjà lancé dans plusieurs autres projets d’extension sur le même site de Casablanca ainsi que dans d’autres villes marocaines. « La deuxième phase du data center de Casablanca devait démarrer 4 ans après la mise en production. Etant donné l’actuel taux de remplissage, elle démarrera finalement cette année », s’enthousiasme Antoine Boniface, directeur général d’Etix Everywhere. « Le Maroc s’est transformé en un véritable hub technologique régional pour les entreprises désireuses de s’installer en Afrique, comme en témoigne l’arrivée de nombreuses entreprises internationales. L’économie numérique s’est fortement développée, ainsi que les usages. Nous constatons un important besoin de la part des entreprises au Maroc. » Au-delà du Maroc, Etix Everywhere s’étend en Afrique, notamment au Sénégal et en Côte d’Ivoire. L’effervescence s’est également propagée aux autres continents : la société a ouvert des bureaux aux Etats-Unis en début d’année. L’ambition de l’entreprise est de créer un réseau mondial de data center de colocation. L’architecture standardisée des data center permet d’offrir la même qualité de services aux quatre coins de l’Afrique et du monde. Une opportunité pour l’internationalisation des entreprises marocaines cdm
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 138 – Avril 2016