L’AXING est la nouvelle association pour les experts – ingénieurs. En effet, la date du 27 mai 2017 restera gravée en lettres d’or dans les annales de la profession. Cette profession aussi importante soit-elle a souffert pendant de très longues années de l’absence d’un cadre réglementaire qui la définit et qui surtout la régit.
Réunis en Assemblée générale à Casablanca, le 27 mai dernier, plus d’une dizaine d’experts-ingénieurs ont débattu et discuté les statuts de leur association nommée : Association des experts ingénieurs et désignée par l’acronyme « AXING ». En outre, cette réunion avait aussi pour objet de désigner le président ainsi que les autres membres du bureau de la nouvelle entité.
Des objectifs ambitieux
A la lecture des statuts de l’AXING, qui s’interdit toute activité politique et n’a pas de but lucratif, il en ressort que son objectif principal réside dans l’organisation et la promotion des ingénieurs et experts œuvrant dans les divers secteurs de l’ingénierie.
Ainsi on peut y lire : « l’AXING a pour objet de promouvoir et réaliser, dans l’intérêt collectif des membres qui la composent, avec le souci et dans le cadre de l’intérêt supérieur de la Nation , l’organisation sous toutes formes des ingénieurs diplômés, experts dans leur domaine de formation universitaire, œuvrant dans les divers secteurs de l’ingénierie ».
Un peu plus loin, les statuts prévoient également que son objectif est aussi « de promouvoir et organiser, dans le cadre de ses compétences professionnelles, toutes activités tendant à faire acquérir à ses membres la maîtrise des techniques de l’expertise scientifique, et du contrôle de la conception et de la réalisation des projets et des investissements correspondants ».
En outre, l’AXING a aussi pour vocation de « promouvoir l’étude commune des problèmes généraux relatifs aux conditions d’exécuter des expertises pour le contrôle de la conformité des projets le contrôle de la conformité des projets, le conseil aux investisseurs, en application des textes réglementaires faisant loi dans ces domaines ».
Des collèges et commissions comme mode de fonctionnement
Les membres de l’AXING sont répartis en collèges selon leurs spécialités, dont chacun élit son animateur. De fait, les statuts stipulent que le Bureau créera autant de collèges que nécessaires, qu’il fera valider par l’Assemblée générale. Pour le moment les collèges créés à la fondation de l’Association sont : le Collèges des sciences de la terre, le Collège des structures, le Collèges des Corps d’État techniques, le Collège de l’hydraulique, le collège des routes GC/TP, le collège de l’agriculture, ainsi que le Collège de la mécanique.
Par ailleurs, les statuts soulignent qu’en vue de préparer ses décisions, le Bureau pourra créer des commissions dont les principales sont la Commission technique de normalisation, la Commission de documentation et d’information, la Commission des relations extérieures, la Commission des finances, la Commission juridique et administrative, la Commission d’éthique et d’arbitrage, ainsi que la Commission de la formation professionnelle.
Composition du bureau de l’AXING
Lors de l’Assemblée générale, tenue le 27 mai 2017, à Casablanca, les membres de l’AXING ont élu à la majorité absolue des voix, leur premier bureau qui se compose notamment de :
Président : Abdelmajid Choukaili
Secrétaire de séance : Moulay Moustapha Kacimi Alaoui
Assesseurs : Hamou Moussaoui – Zouhair Bennani
Secrétaire général-adjoint : Tayb El Karidi
Trésorier : Abdelmajid El Horr
Assesseurs : Abderrahmane Benchekroune, Zouhair Bennani, Hamou Moussaoui, Hassan Habib et Abdellah Tarzi.
La rédaction