SMI, filiale de Marita group, a annoncé le lancement officiel de la Green tech valley, une nouvelle cité d’affaires, de santé, de bien-être et de loisirs, qui fait partie intégrante du grand projet d’aménagement de la vallée du Bouregreg. Située au centre du nouveau quartier d’affaires Bab El Bahr, elle allie développement durable et responsabilité socio-culturelle.
Les travaux de ce projet, qui s’étale sur une superficie de 3,5 hectares, démarreront au cours du premier semestre de l’année en cours, sachant que la livraison finale est prévue pour fin 2018. La BID (Banque islamique de développement) est partenaire de ce projet, ce qui constitue sa première participation directe en capital dans un projet privé.
Afin de réaliser cette Green tech valley, il a fallu consacrer une enveloppe budgétaire de 2,5 milliards de dirhams afin d’offrir 150 000 m² de plancher et 1 300 places de parking sur deux niveaux. Les prestations complémentaires dans l’offre de dynamisme et de bien-être incluent, entre autres, le mall, le quartier des affaires, les logements éco-construits et la cité médicale de thérapies alternatives. L’ensemble est bâti autour d’une promenade végétale en plein air symbolisant la vie et l’esprit vert de Rabat.
Les concepteurs de la Green tech valley ont réuni les dernières innovations technologiques en matière de développement durable et d’économie d’énergie, pour en faire un modèle responsable, éco-durable offrant des prestations innovantes à la portée de tous. Ils ont également voulu développer un territoire où le Maroc pourra expérimenter ce qui se fait de mieux en termes de technologie. L’énergie de source solaire est présente en force dans ce projet grâce à la technologie photovoltaïque.
La nouvelle cité revêt une importance socio-économique pour les villes de Salé et Rabat avec la création de presque 11 000 emplois directs et indirects cdm
Fatimazahra MEDAOUI
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 137 – Mars 2016