C’est à Magog, au Canada que nous retrouvons ce concept de laboratoire vert, visant à développer la Smart City.
Issu d’une initiative engagée de la maire de la ville, ce projet vise à reconvertir cette cité industrielle en déclin en véritable ville intelligente et verte. Ce créneau jugé durable, et inscrit dans une logique de pérennité, revitalisera la région pour les années à venir. Prônant les principes du développement durable étroitement lié au domaine de l’innovation, cette initiative a commencé par l’implantation d’un réseau de fibres optiques, permettant aux entreprises de bénéficier d’un réseau performant. Ce réseau profite également aux citoyens puisqu’il permet de proposer un réseau WiFi gratuit dans le centre-ville en réhabilitation.
Un autre point fort de la ville réside dans la proximité de celle-ci au campus de l’université de Sherbrooke, qui en plus d’être au top 20 mondial en terme de développement durable, propose un large panel de professionnels qualifiés dans le domaine de la technologie de l’information.
Son emplacement géographique, la présence d’une main d’œuvre qualifiée, ainsi que les efforts des autorités pour fournir un support technique efficace, constituent autant de facteurs faisant de Magog un endroit idéal pour commencer un nouveau projet. Portant tous les espoirs d’une communauté, les espérances sont très élevées quant au développement de la ville qui ne ménage aucun secteur pour entrer dans le cercle relativement restreint des Smart City.
Source : www.villeintelligente-mag.fr
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°160 – Avril 2018