La Société Marocaine des Tabacs a organisé, le 25 juillet 2024, une cérémonie commémorative du 30ème anniversaire de l’inauguration en 1994 de l’usine de Aïn Harrouda par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, alors prince héritier.
Cet anniversaire symbolise la détermination et l’engagement renouvelé de la SMT, opérateur historique du secteur des tabacs au Maroc, m mener ses diverses activités d’approvisionnement, de fabrication, de distribution et de logistique dans le cadre d’une stratégie intégrée qu’elle oriente conformément aux objectifs de développement recherchés par le Gouvernement Marocain. L’Usine de Aïn Harrouda représente la pierre angulaire de cette stratégie de développement.
Principal site de production, cette usine se hisse au niveau des plus grandes manufactures de tabacs en Afrique et dans le monde arabe, et peut techniquement couvrir l’intégralité des besoins du marché. Avec l’appui et l’expertise technique du Groupe Imperial brands, elle a bénéficié d’un vaste programme de modernisation et de mise m niveau qui lui a permis de satisfaire les exigences les plus relevées en matière de qualité, d’efficience, et d’impact environnemental. Ce processus est couronné par le renouvellement régulier de la triple certification de son système de management intégré : Système de management de la qualité «ISO 9001», Management environnemental «ISO 14001» et systèmes de management de la santé et sécurité au travail «ISO 45001».
Ce haut niveau de qualité a permis non seulement de fabriquer les marques locales et les marques internationales du Groupe, mais aussi d’ériger l’usine en hub de savoir-faire et d’excellence en Afrique pour sa maison mère.
Sur les dix dernières années, la Société Marocaine des Tabacs a déployé un investissement de près de 458 millions de Dirhams pour renforcer, développer et moderniser l’outil de production de Ain Harrouda. Cet effort d’investissement soutenu est appelé m se renforcer, puisqu’il est prévu d’allouer 300 m 500 millions d’investissements supplémentaires sur les 3 prochaines années en fonction de l’évolution du secteur.
L’élément humain reste au cœur de la stratégie de l’entreprise. A cet effet, la Société Marocaine des Tabacs est fière d’annoncer la ratification et l’entrée en vigueur d’une convention collective du travail au début du mois de juillet, et qui constitue désormais le cadre d’orientation pour un climat social sain et, une bonne gouvernance des relations professionnelles. Cette convention a été élaborée en étroite collaboration avec nos partenaires sociaux, reflétant ainsi notre dévouement m’offrir un environnement de travail équitable et propice au développement professionnel, ou le bien-être de nos employés est indissociable de notre performance globale.
«Nous célébrons aujourd’hui 30 ans d’engagement, de développement industriel et de quête de l’excellence. Plus qu’un anniversaire, nous consacrons aujourd’hui le parti-pris stratégique d’une chaîne de valeur intégrée au Maroc, dans le cadre d’un écosystème industriel compétitif, créateur de richesses et de valeur ajoutée pour l’entreprise et l’ensemble de ses parties prenantes », précise Alina Vicovan, Directeur général de la SMT.