Chez la Fondation Schneider Electric, on invente des technologies qui vont transformer les lieux de vie, qu’ils soient pour le travail ou les loisirs. Avec leur design ingénieux, les solutions proposées par la fondation s’intègrent parfaitement à l’environnement.En tant que spécialiste mondial de la gestion de l’énergie et des automatismes, les technologies connectées de Schneider Electric contribuent à remodeler les industries, à transformer les villes et à enrichir les vies de ses habitants.
Dans le cadre de son programme de sensibilisation au développement durable, la Fondation Schneider Electric soutient l’association Gold of Bengal et s’engage à ses côtés sur le projet Nomade des Mers. Ce partenariat prend de multiples visages au sein de Schneider Electric : l’implication des équipes R&D de Schneider Electric dans la recherche « low-tech », une mise à disposition de matériel et de solutions de gestion de l’énergie pour le fonctionnement du bateau et une contribution financière de la fondation.
L’expédition Nomades des Mers a pour mission la valorisation de technologies utiles, simples et accessibles tout en étant respectueuses de l’environnement : les « low-tech ». Durant 3 ans, un catamaran spécialement pensé pour ce voyage permettra d’expérimenter ces technologies d’autonomie et de développer la communauté internationale d’acteurs et de bénéficiaires des « low-tech ». La première année d’expédition débutera en Bretagne et s’achèvera en Indonésie en passant par le Maroc, le Sénégal, la Guinée Bissau, le Cap Vert, le Brésil, l’Afrique du Sud, Madagascar, le Mozambique, les Maldives, le Sri Lanka et l’Inde.
A bord, les différents dispositifs « low-tech » seront éprouvés, optimisés et associés à d’autres afin de tester les synergies permettant de parvenir à un écosystème autonome. La collecte de données permettra de démontrer l’utilité, la fiabilité et le potentiel des « low-tech » sous contrainte de ressources. A chaque escale, une thématique locale sera traitée et un inventeur sera invité à venir installer et tester sa solution à bord. Avec l’équipe Nomade des Mers, ils iront à la rencontre d’autres inventeurs et projets inspirants échanger avec des experts et apprendre mutuellement. Des évènements seront également organisés afin d’offrir une scène aux initiatives locales
Fatima Zahra MEDAOUI
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 138 – Avril 2016