La CJEM, Confédération des Junior-Entreprises marocaines, a manifesté sa présence à la 16ème édition du Salon International du Bâtiment, SIB, par un stand dans lequel elle a représenté le mouvement aux côtés de plus de 660 entreprises et organisations. Elle s’est montrée au vif du développement du pays et au cœur de l’innovation contemporaine spécifiquement liée à l’univers du BTP.
Fort de ses nombreux exposants, essentiellement des négociants, des industriels du bâtiment mais aussi des participants étrangers, ce salon a constitué pour la Confédération une riche plateforme de Networking et de partage. Une réelle occasion pour faire de la prospection, des missions et projets en faveur de l’ensemble des Junior-Entreprises qu’elle fédère.
Avoir la possibilité de disposer d’études techniques, d’études de marché et de faisabilité, de sondages, de systèmes d’information, de modélisations mathématiques et de compétences dans le développement WEB, telles sont les principales sollicitations exprimées par les entreprises rencontrées durant le Salon. Un carrefour fertile pour l’ensemble des Junior-entreprises qui, à leur tour, ont fait preuve de professionnalisme, de rigueur, de ponctualité, de créativité et d’efficacité vis-à-vis des requêtes exposées.
Mobilisant 10 personnes aux compétences diverses, le stand de la CJEM a connu un succès remarquable. Ceci laisse à penser que le mouvement international des Junior-Entreprises au Maroc a atteint une certaine maturité.
Comme toute société exposante, la CJEM s’est investie dans le but de toute exposition qui est la communication efficiente de la confédération. En effet, à travers des contacts B to B qualifiés, elle a pu élaborer des propositions pour des collaborations futures et des partenariats fructueux avec des structures aussi bien nationales qu’internationales. Comme elle a pu conclure des alliances d’accompagnement et de partage avec des groupements, des multinationales, des annonceurs et des entreprises de différentes activités dans le but de promouvoir le mouvement à l’échelle nationale et internationale mais, également, l’entrepreneuriat auprès de la jeunesse, le moteur catalyseur du développement durable et perpétuel de toute nation.
La rédaction
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n° 145 – Décembre 2016