Sous le thème : « La CJEM de l’édifice de structuration vers l’omnipotence professionnelle », la Confédération des junior-entreprises marocaines a organisé, ce mardi 18 avril à l’Institut français de Casablanca, une conférence de presse dédiée à la présentation de la jeune structure.
Cette rencontre extraordinaire a été l’occasion pour le bureau exécutif de médiatiser le mouvement des junior-entreprises au Maroc, d’attester de la création officielle de la confédération des junior-entreprises marocaines « CJEM » et d’exposer son plan d’action pour l’année à venir.
Passerelle entre le monde pro et l’école
La CJEM fédère le mouvement des junior-entreprises, qui sont des associations à but non lucratif, à vocation économique et pédagogique, instaurée au sein d’un établissement d’enseignement supérieur dans le but de promouvoir l’esprit entrepreneurial auprès des étudiants et concrétiser leurs savoirs et acquis à travers les missions et projets rémunérés auprès des clients.
Pour Omar Benmoussa, président de la CJEM, « la junior-entreprise est une véritable passerelle entre le monde estudiantin et le marché du travail. Un vivier vital pour l’entrepreneuriat, la JE se trouve inéluctablement un vecteur de progrès et de développement socio-économique ».
La CJEM s’inscrit dans un mouvement international composé de 16 confédérations, dans des pays européens comme la France, l’es Pays-Bas, l’Allemagne, L’Italie, La suisse, le Portugal, la Belgique, la Pologne, la Roumanie et l’Espagne regroupé au sein d’un confédération européenne, mais aussi au Brésil, au Canada, en Tunisie ou encore Cameroun. Ce mouvement mondial compte 800 Junior-Entreprise avec plus de 200 000 junior-entrepreneurs développement et ambitieux par ses perspectives nationales et internationales.
5 années de préparatifs
Il s’agit d’un projet qui a nécessité un peu plus de cinq années de préparatifs. Aujourd’hui, le Junior-Entrepreneuriat a atteint son âge de maturité et la confédération est une partie prenante dans le monde entrepreneuriale et acteur primordial dans le tissu économique. Trois dates résument l’historique de la CJEM : 21 Mai 2016 1ère édition du Congrès des Junior-Entreprises Marocaines, 15 Octobre Election du Bureau Constitutif de la CJEM et 25 Février Election du Bureau Exécutif de la CJEM.
La jeune structure se compose de 6 ddépartements : Communication, Intégration, Formation, Audit Évènementiel et Partenariat.
Objectifs
Les objectifs de la confédération résident principalement en l’union des juniors-entreprises marocaines, le développement du mouvement, la promotion de l’esprit entrepreneurial et la formation des leaders de demain.
À moyen terme, La CJEM se positionne dans le podium économique national. Instigateur potentiel de l’esprit entrepreneurial et vecteur concret dans le monde du business.
Enfin, à long terme, la CJEM porte en effet le flambeau de création et d’accompagnement des Junior-Entreprises non pas au Maroc seulement mais en Afrique également. Acteur primordial pour le développement de la scène entrepreneuriale, la CJEM se voit l’élan vital du continent en termes d’initiatives et de promotions économiques.
Source : communique de presse
Suivez nous sur Facebook