Les travaux d’aménagement de la baie de Cocody, étalés sur 22 mois, permettront, en particulier, d’atténuer les risques d’inondations dans plusieurs quartiers de la ville de Grand-Bassam en cas de crues. La réalisation de cette embouchure mobilisera près de 40 millions de dollars US, financés par la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA) et le Fonds de l’OPEP pour le développement international (OFID). In fine, ce projet permettra l’amélioration du renouvellement des eaux de la baie, la réhabilitation de son écosystème et la valorisation du foncier au niveau de la région de Grand-Bassam, apprend-on auprès de Marchica Med, société d’Etat marocaine assurant la maitrise d’ouvrage du Projet de sauvegarde et de valorisation de la Baie de Cocody.
L’ouverture du fleuve Comoé favorisera aussi le développement de l’activité de pêche, ce qui offrira à la région l’opportunité d’accueillir dans un avenir très proche d’autres activités à forte valeur ajoutée et de renforcer son attractivité touristique.
Intervenant à cette occasion, le PDG de Marchia Med, Said Zarrou, a indiqué qu’au-delà de ses dimensions écologique et environnementale, l’ouverture du Fleuve Comoé devra, à terme, restituer l’identité portuaire de la ville et renforcer son attractivité touristique et ce, à travers notamment la réhabilitation de son patrimoine historique classé par l’UNESCO.
La valorisation de la baie de Cocody, qui prend davantage d’ampleur aujourd’hui, est la traduction dans les faits de la détermination du continent à établir une coopération sud-sud réussie et mutuellement avantageuse, préconisée par le Roi Mohammed VI, a poursuivi le PDG de Marchica Med.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°178 – Décembre 2019