Julien De Pommerol : « Nous avons une clientèle marocaine proche de celle que nous avons en France sur tout type de projet de construction »
Pourquoi avoir décidé de s’implanter au Maroc ?
Julien De Pommerol : Après le Canada, le Maroc est le deuxième pays dans lequel Devisubox a choisi de s’implanter. En effet, à l’instar du Canada, qui représente une porte sur le marché Nord-Américain, nous pensons que le Maroc est pour nous une porte d’entrée sur le marché africain.
C’est également un pays moderne qui a tout de suite été séduit par les bénéfices de notre projet et dont la technologie a rapidement été adoptée sur plusieurs grands acteurs prestigieux.
C’est également un pays avec un très fort développement. Tout est à construire et tout va très vite. C’est pour nous une fantastique opportunité.
C’est aussi un pays stable politiquement et francophone avec une politique d’ouverture internationale.
Quelle forme a cette présence et depuis quand êtes-vous présents ?
J.D.P : Nous sommes présents depuis 2015 par le biais de contrats commerciaux qui nous ont permis d’appréhender les conditions de marché. En 2018 nous avons créé une filiale compte tenu des enjeux. Cela nous a d’ailleurs permis de répondre à des appels d’offres publics notamment le grand projet de l’éco cité de Zenata au nord de Casablanca pour lequel nous sommes très fier de participer.
Quelle est la typologie de votre clientèle marocaine ?
J.D.P : Nous avons une clientèle marocaine proche de celle que nous avons en France sur tout type de projet de construction : habitat, Industrie, commerce et bâtiment public. Les clients sont soit des maitres d’ouvrage, promoteurs, collectivités locales, industriels ou constructeurs.
Comment les démarchez-vous ?
J.D.P : Notre produit est très visuel, c’est un condensé d’information ludique et esthétique, généralement largement diffusé sur les réseaux sociaux et nous avons pas mal de demande entrante. Nos clients sont également fidèles et reconduisent l’offre sur de nouveaux projets. Nous avons un développement commercial progressif et naturel.
Quelles sont vos principales références au Maroc ?
J.D.P : Clients : Casa Aménagement, la CDG, Linkcity, Bymaro la filiale de Bouygues Construction, Thales / Airbus, Willemen, MagnettiMarelli, le Crédit du Maroc, …
Projets : l’éco cité de Zenata, la tour CFC, Majane Marina, Marjane Californie, BO52, Les Jardins d’Anfa, L’université Mohamed vI, l’Hotel Royal Mansour, l’extension du port de Tanger Med, le siège social du Crédit du Maroc, Une usine Thales etc.
Quel bilan faites-vous de vos expériences à ce jour ?
J.D.P : Nous avons une vingtaine de caméras en production et des sous-traitants locaux rodés à notre métier.
Nous sommes fiers d’avoir pu initier le projet et d’en avoir confirmé le potentiel. Le démarrage a été bien plus rapide qu’au Canada où nous avons maintenant une équipe de 7 personnes après 4 années de développement. Nous espérons rapidement atteindre ce niveau au Maroc dans les prochaines années.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°175 – Août/Septembre 2019