Pour la 9ème édition des Journées du patrimoine de la ville blanche, qui se dérouleront du 11 au 14 mai, Casamemoire va rendre un hommage magistral aux bâtisseurs de la capitale économique, et ce tout en célébrant le patrimoine musical ancestral du Royaume.
Lors de la cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous incontournable, Rachid Andaloussi, architecte et président de Casamémoire, a déclaré que ces journées sont « une occasion pour approcher les habitants de Casablanca de leur ville et d’en connaître mieux le patrimoine architectural qui présente une grande richesse et nous sommes toujours fiers et heureux de le faire ». L’architecte a aussi souligné, lors de son mot d’ouverture, que le thème de cette édition est: « La ville de Casablanca et ses bâtisseurs », « les artisans et maâlems de la ville seront à l’honneur ».
Pour sa part, Nabil Benabdellah, ministre de l’Habitat, de l’urbanisme et de la politique de la ville, a mis en exergue le fait que « la sauvegarde du patrimoine n’est pas une chose aisée et nécessite beaucoup de soutien et d’encouragement ».
Quant au vice-président de Casamemoire, Amine Boushaba, il a mis l’accent sur le fait que ces journées consacrées au patrimoine sont aussi une occasion pour « redécouvrir Casablanca dans ses moindres détails et se laisser raconter l’histoire de la ville avec ses anecdotes que maîtrisent nos guides bénévoles auxquels je tiens à rendre hommage aussi ».
Par ailleurs, cette 9ème édition a été aussi une occasion de redécouvrir le patrimoine musical marocain dont les sons, les rythmes et les paroles sont en parfaite harmonie avec la beauté architecturale de la ville et qui en reflète en quelque sorte toute la poésie qu’elle dégage.
Dans cet esprit, la soirée d’ouverture a été clôturée en beauté avec le concert de la star montante de la chanson marocaine, Nabila Maan. De même, le programme musical de cette édition s’avère très riche : festival Masnâa 5, spectacle Ziryab, conférence Irtijal et autres.
Par ailleurs, la riche programmation culturelle proposée gratuitement par cette 9ème édition s’inscrit dans l’espace public. Photographie, expositions, littérature, tables rondes, conférences, sonorités africaines, ateliers pour enfants et adultes, dessin, hip-hop, sont autant de disciplines qui permettront aux amoureux de la ville de découvrir autrement l’architecture, l’urbanisme et les merveilles de la ville de Casablanca.
Plus d’informations sur les Journées du Patrimoine :
Consultez le programme et participez aux événement et visites
Source : communiqué de presse – Journées du Patrimoine de Casablanca