Mubawab, site leader de l’immobilier au Maroc, dresse le bilan au premier trimestre 2023 du marché marocain.
Principaux chiffres clés
10.600 Dhs : c’est le prix moyen du m² des appartements au Maroc. Globalement, les prix ont enregistré une hausse au premier trimestre 2023. Le prix moyen du m² a également augmenté de +0,44%.
L’offre sur les appartements neufs et anciens a enregistré un ralentissement de -9,3%. A l’inverse, la demande est en bonne santé au premier trimestre 2023 avec une augmentation de +13,4%
Evolution des prix : Baisse de l’ancien et hausse du neuf
Le marché immobilier de l’ancien semble avoir connu une légère baisse au cours des trois derniers mois, avec une diminution de 3% au niveau global. Les prix des appartements ont subi la plus forte baisse, avec une chute de 6% au cours de la même période, tandis que les villas ont connu une baisse de seulement 1%.
A l’inverse, le marché de l’immobilier neuf a connu une légère hausse au cours des trois derniers mois, selon les derniers chiffres. Les prix globaux ont enregistré une augmentation de 4%. Les prix des villas ont augmenté de 2% sur la même période e les prix des appartements ont, quant à eux, connu une légère augmentation de 1%.
Malgré un contexte difficile marqué par la hausse de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, l’indice des prix immobiliers Mubawab en mars 2023 continue de suivre la même tendance que celle observée en décembre 2022. Ainsi, les prix immobiliers actuels sont similaires à ceux de février 2022, avec une baisse de 1,2% par rapport à la même période l’année dernière, soit une diminution de 1 point de l’IPM.
Fès et Agadir sont les deux villes avec les prix les plus stables pour les appartements, enregistrant des évolutions de prix minimes comprises entre -2% et +2%.
Pour les villas, ce sont les villes de Temara, Agadir et Dar Bouazza qui font preuve d’une certaine stabilité dans les prix pour ce premier trimestre 2023 avec des évolutions comprises entre -4% et +1,1%.
Tendances prévisionnelles des prix
Pour Agadir, Marrakech et Rabat, il est prévu que les prix des appartements connaissent une baisse de, respectivement, 1,71% et 1,31% et 0,13% en juin 2023.
A l’inverse, pour Casablanca, la tendance s’inverse puisque les prix des appartements vont enregistrer une forte hausse de 3,07% au mois de juin.
NB : Les résultats peuvent être fluctuants et ne pas suivre la tendance indiquée au vu de l’instabilité du marché et du contexte actuel.
Offre v. Demande : un potentiel de croissance
En plus d’examiner les évolutions des prix immobiliers en milieu urbain et de l’analyse dumarché immobilier numérique, il est essentiel de prendre en compte les indicateurs de l’offre et de la demande pour une analyse plus approfondie.
Au cours du premier trimestre de 2023, l’offre a subi une baisse de 9,2%, alors que la demande a augmenté de 13,6%, inversant ainsi la tendance observée au quatrième trimestre.
« Le potentiel de croissance dans les principales villes est un indicateur clé à suivre. Ce trimestre, il est encore présent car la demande est supérieure à l’offre, offrant de nouvelles opportunités de croissance. À titre d’exemple, à Casablanca, la demande est presque trois fois plus élevée que l’offre, ce qui ouvre la voie à de nouvelles perspectives de développement », conclut Kevin Gormand, CEO et co-fondateur du Groupe Mubawab.
Le rapport complet est consultable via le lien suivant : https://urlz.fr/m49B
Communiqué de presse