Mubawab, leader de l’intermédiation immobilière au Maroc, et le cabinet GUI4, spécialisé dans l’expertise immobilière, mettent en place un partenariat pour accompagner les promoteurs afin de sécuriser leur livraison de biens et les sensibiliser sur la problématique de vices de construction grâce au service « Damane Bayti ».
Un partenariat, plusieurs objectifs
En tant que leader de l’immobilier au Maroc, Mubawab a la volonté de mettre son expertise au service des professionnels du secteur.
Ainsi, Mubawab s’est associé au cabinet GUI4 pour fournir tous les conseils juridiques et techniques aux promoteurs et assurer la réception de « Damane Bayti » au profit des promoteurs.
L’intérêt de ce service est de permettre aux promoteurs de faire reconnaitre que leurs projets font preuve d’une qualité de construction supérieure aux exigences de la règlementation. Cela constitue un bon argument de vente pour les biens en question, une garantie du parfait achèvement après la remise des clés – ce qui permet de réduire drastiquement les coûts et les flux Services-Après-Vente (SAV) – ainsi qu’une protection en cas de réclamations à l’amiable, litiges ou poursuites judiciaires.
Mohamed Lazim, fondateur de Damane Bayti et CEO du cabinet GUI4 : « En tant que société d’expertise immobilière qui propose aux décideurs un accompagnement personnalisé et pertinent dans toutes opérations immobilières, le cabinet GUI4 est fier d’étendre davantage sa présence avec Mubawab, un acteur d’envergure. Ce partenariat nous offre l’opportunité d’aller encore plus loin dans notre accompagnement des professionnels de l’immobilier et de contribuer au soutien d’un des secteurs clés de l’économie marocaine. »
« Le partenariat avec le cabinet GUI4 est significatif pour Mubawab. C’est en effet très constructif pour le marché qu’une entreprise de notre secteur s’associe avec une société d’expertise immobilière. Nous voulons être sûrs d’être toujours à l’avant-garde, avec une démarche d’innovation interne et externe, et de mettre notre expertise, notre savoir-faire et notre réseau au service des professionnels du secteur et, in fine, des consommateurs », ajoute Kevin Gormand, CEO et co-fondateur du Groupe Mubawab.
66% des personnes ont déjà fait l’expérience de vices de construction cachés lors de l’achat d’un bien immobilier neuf[1]
Les vices cachés en immobilier sont des défauts ou malfaçons non visibles ou difficiles à déceler au moment de l’achat ou à la réception des travaux. Pour appréhender ce phénomène, Mubawab a mené une étude auprès de ses clients acquéreurs.
Au Maroc, cette problématique touche de plus en plus d’acquéreurs. Ainsi, plus de 66% avouent avoir déjà fait l’expérience d’un vice de construction caché et jusqu’à 75% des acquéreurs de logements de moyen standing.
Une fois ces vices décelés, les acquéreurs optent généralement pour des réparations en les payant de leurs fonds propres (48%). La vérification du bien avant la remise des clés est, quant à elle, devenue un automatisme. En effet, l’acquéreur est devenu de plus en plus averti et 72% des sondés annoncent penser systématiquement au contrôle de leur logement neuf que ce soit en moyen ou en haut standing.
Enfin, au vu des montants importants engagés et de la lourdeur de certains travaux, les vices de construction cachés constituent une contrainte supplémentaire pour les nouveaux acquéreurs qui se disent prêts (81% des sondés) à payer la certification d’un expert assermenté afin de leur en garantir l’absence lors de la réception de leur bien.
« Les résultats de l’étude menée par Mubawab n’ont fait que nous conforter dans la nécessité de mettre en place un partenariat avec le cabinet GUI4 ; partenariat qui nous donne la possibilité de faire ce que nous faisons de mieux : rapprocher continuellement l’offre et la demande et apporter de la sécurité et de la confiance dans les transactions immobilières », conclut Kevin Gormand.
Méthodologie
L’étude a été menée par Mubawab entre le 10 et le 15 juin 2022 auprès de 100 personnes issues d’un échantillon représentatif de la base de données des anciens acquéreurs qui ont achetés des appartements en moyen et haut standing.
1-Selon une étude réalisée par Mubawab
Communiqué de presse