Linkcity, la nouvelle marque de développement immobilier, affiliée au groupe français Bouygues Construction, s’installe au Maroc. Elle intervient sur toute la chaîne de valeur, depuis la phase d’études, la construction, jusqu’à l’exploitation du programme immobilier.
Présent dans plusieurs pays francophones et anglophones et fort de ses 30 ans d’expertise prouvée à l’échelle internationale, l’opérateur urbain apporte une nouvelle vision ainsi que des projets audacieux, en vue de « réinventer les cadres de vie ».
L’histoire de Bouygues construction au Maroc a commencé en 1978, lorsque Bouygues réalise son premier chantier sur le territoire : le port de Tan Tan, puis en 1987, la mosquée Hassan II à Casablanca.
Par conséquence, le groupe crée sa filiale marocaine de construction Bymaro en 1991, qui enchaine les succès, à travers des projets d’envergure dont le port de Tanger Med, le Royal Mansour à Marrakech et le Sofitel Luxury Mogador Golg&spa à Essaouira.
Bouygues Construction poursuit son élan au Maroc en implantant sa filiale de développement immobilier Linkcity Maroc. Leur nouveau projet Linkcity répond explicitement à la vision globale qu’intègre le nouveau quartier d’affaires Anfa-aéro-city. Ce dernier a pour ambition d’offrir à la ville une nouvelle centralité urbaine moderne où il fait bon vivre et travailler, à travers le billet d’une programmation mixte et équilibrée.
L’emplacement du nouveau projet résidentiel BO 52, constitue un repère de choix, de par son dialogue avec trois éléments urbains majeurs : l’axe principal de la place financière, la palmeraie et la tour emblématique CFC. Le tout à proximité d’Anfa Parc et du tramway.
Conçu par le groupement d’architectes Yachar Bouhaya, Saad Elkabbaj, Driss Kettani et Mohamed Amine Sianna, l’architecture du projet est considérée comme une vitrine physique d’une réflexion globale des besoins des usagers.
Pour renforcer l’ancrage de ce projet dans le développement durable, Linkcity Maroc s’est fixé des objectifs environnementaux en termes de consommation d’énergie globale, d’optimisation des flux d’eau et de gestion des déchets.
Ce qu’en disent les concepteurs
« Nous avons imaginé le BO 52 comme un projet avant tout casablancais, en nous inspirant de l’essence et des codes de l’architecture qui ont fait la spécificité de Casablanca tout au long du XXème siècle.
Mais il s’agit également d’affirmer pleinement sa contemporanéité en tachant de proposer une écriture de son temps, légère, blanche, forte et subtile à la fois. Le BO 52 s’inscrit ainsi pleinement dans une zone d’avenir, la place financière de Casablanca qui recevra à terme les projets les plus prestigieux.
L’expression architecturale joue de la blancheur et de l’horizontalité des terrasses filantes qui constituent des espaces d’agréments extérieurs, ouverts et protégés à la fois, grandement appréciés des Casablancais. Ces terrasses donnent son expression au projet en le soulignant de strates et sont agrémentées et ponctuellement intimisées par une peau ajourée semi-transparente ».
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°161 – Mai 2018