Suite aux incertitudes qui planent dans le secteur de l’immobilier depuis la conjoncture du covid-19, cette activité a connu plusieurs déséquilibres rythmés par une dynamique variable, et souvent, instable. Entre les rôles du pouvoir public, la restriction du pouvoir d’achat, la faible demande, ou encore les règlementations qui régissent le secteur, une nouvelle feuille de route se doit de voir le jour pour assurer des perspectives prometteuses et un avenir aux objectifs grandissants.
Pour mieux analyser le sujet, Terra Modus organise, le mardi 27 mai 2022 à l’hôtel Sofitel Tour-Blanche Casablanca, un atelier de formation sous le thème « Économie, finances et les nouveaux indicateurs de suivi du secteur de l’immobilier » animé par Mohamed HANZAZ, directeur de l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, Alain BECHADE, professeur émérite du Conservatoire National des Arts et Métiers (Paris) et l’expert-comptable et analyste économique El Mehdi FAKIR.
Pour mieux vous introduire au sujet, et s’imprégner de la vision des organisateurs, nous avons posé quelques questions à Nabil Bounajma, directeur général de Terra Modus et qui accumule plus de 22 ans d’expérience dans le domaine.
Plus que jamais le secteur de l’immobilier a besoin d’indicateurs de suivi du secteur. Qui produit ces informations ?
Nabil Bounajma : L’immobilier est un secteur d’activité spécifique et en liaison avec une multitude de facteurs économiques, politiques, sociaux et même culturels. Il est considéré comme l’un des baromètres de la réalité macroéconomique de tout un pays.
Par ailleurs, ce secteur rassemble tout un groupe d’organisme qui suivent le secteur de près et qui publient des rapport d’activités ;
Nous pourrons citer en premier lieu l’Indice des Prix des Actifs Immobiliers (IPAI) partagé par BANK AL MAGHREB ET ANCFCC qui nous montre la tendance globale du marché de l’immobilier qui est actualisé chaque trimestre ;
Sans oublier aussi les enquêtes et les rapports du Haut-commissariat au plan ainsi que celles des structures privées : Banques, FNPI, Plateformes…
Nous avons aussi le rapport les indicateurs généraux du secteur publié par le Ministère de l’aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et la politique de la ville sur le nombre des crédits à l’immobilier, mises en chantiers et production volume d’emploi dans le secteur, stabilité sensible des prix de vente agrégats macro-économiques (évolution de la valeur ajoutée du secteur BTP, formation brute du capital fixe…).
Quel degré de fiabilité faut-il leur attribuer ?
N.B : L’ensemble de ces indicateurs proviennent des organismes publics qui font des enquêtes sur une fréquence habituelle afin de dresser un tableau du bord de l’évolution des différents secteurs notamment le secteur immobilier ;
Tout de même, le suivi reste à une échelle macro et non pas micro. Donc nous restons toujours sur un niveau généraliste et non pas détaillé, ce qui rend les conclusions relatives et non précises ;
A titre d’exemple, l’IPAI est fondé sur les transactions de la somme des transactions immobilière répétées à l’échelle de la ville tout actifs confondu. Néanmoins, l’évolution au sein d’une même ville varie selon la situation du bien (Quartier, Boulevard /Rue) et ses caractéristiques.
Ces informations sont-elles disponibles régulièrement ?
N.B : L’ensemble de ces informations ressorties des enquêtes sont disponibles dans les plateformes de ces organismes. A noter aussi que l’échelle de publication de ces enquêtes diffèrent d’une source à une autre. Pour le cas de l’Indice des Prix des Actifs Immobiliers par BANK AL MAGHREB ET ANCFCC, est publié et actualisé chaque trimestre tandis que les autres sources partagent annuellement afin de toucher l’impact du secteur sur les autres domaines en liaison ;
Néanmoins les publications sont toujours décalées par rapport à l’échéance prévu de leur parution. Ce décalage crée une période de flottement allant généralement de 30 à 45 jours. Durant cette période le marché se comporte sur la base des données caduque et l’analyse nécessite plus de prudence et des études des marchées locales à chaque fois.
Quel public est concerné par cet atelier de formation ?
N.B : Cet atelier de formation intitulé « économie, finances et les nouveaux indicateurs de suivi du secteur de l’immobilier » est organisé le 27 Mai 2022 à Casablanca est un évènement important qui permettra d’échanger autour des indicateurs de suivi du secteur de l’immobilier ;
Cette formation est destinée en générale aux Professionnels exerçant dans le secteur de l’immobilier en générale et en particulier tous Ingénieurs Géomètres Topographes, Architectes, Ingénieurs, économistes, Experts Immobiliers, Institutionnels, bailleurs de fonds et prometteurs de l’immobilier qui souhaitent connaitre les indicateurs impactant le secteur de l’immobilier et échanger sur les actions à entreprendre.
Concrètement que va leur apporter leurs participations ?
N.B : L’atelier de formation sera le moment opportun pour maitriser l’ensemble des facteurs macroéconomiques qui impactent le secteur de l’immobilier et de comprendre leurs conséquences sur l’évolution du domaine. En plus, les participants auront l’opportunité d’assimiler l’analyse multidimensionnel des dits des facteurs et d’avoir une idée plus claire sur l’impact de la planification des villes sur le secteur. En outre de ses apports, La séance de débat en fin de journée en présence d’une panoplie diversifiée d’intervenant permettra de créer un échange fructueux autour du sujet avec un benchmark des expériences et des spécialités.
A Propos de Nabil Bounajma, Directeur général de Terra Modus

Nabil Bounajma a débuté sa carrière en 1998, en tant qu’ingénieur géomètre topographe diplômé de l’IAV Hassan II, au sein des agences urbaines de Fès et Taza, puis a intégré l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC), avant de rejoindre en 2006, la Compagnie Générale Immobilière (CGI). Il a complété sa formation en management à l’Université AL AKHAWAYN et est également diplômé de l’ICH Paris et membre de la Royal Institute of Chartered Surveyors de Londres (RICS). Depuis novembre 2010, il est le fondateur et le gérant de la société Terra Modus, spécialisée dans les études, conseils, expertises et formations.
En novembre 2014, il a été accrédité par le Ministère de la Justice et des Libertés, en tant qu’expert judiciaire près des tribunaux de Rabat, spécialiste des affaires Immobilières. En mai 2019, Nabil BOUNAJMA a obtenu le titre de Registered Valuer auprès de la RICS de Londres (Exigence obligatoire pour les membres exerçant l’évaluation Immobilière). Depuis septembre 2019, la société Terra Modus a reçu son agrément en tant qu’évaluateur OPCI.
Propos recueillis par Fouad Akalay