En octobre 2016, l’entreprise Horti Plantes fêtait ses 10 ans d’existence, et par la même occasion le lancement de sa nouvelle activité d’aménagement d’espaces verts : Horti Paysage. Horti Plantes œuvre en effet au Maroc depuis 2006 à la production horticole de qualité. Implantée sur plus de douze hectares en bordure de Casablanca, la pépinière offre une large gamme de végétaux allant de la plante vivace aux sujets d’exception, et met l’ensemble de son savoir-faire au service de la satisfaction des professionnels des métiers du paysage.
Il est des lieux qui portent l’empreinte de leur histoire, tout comme le site de la pépinière Horti Plantes. Ce vaste terrain de production horticole est attenant à une maison coloniale de style basque, acquise dans les années 50 par le père de l’actuel propriétaire des lieux, qui gère actuellement l’entreprise avec son fils.
Dès l’entrée du site, le visiteur est accompagné par des murets en vieilles pierres, et par une série de jardins en escaliers. Ces jardinets thématiques en enfilade démontrent le savoir-faire d’Horti Paysage et la grande variété de plantes proposée par Horti Plantes.
Cette promenade part d’un jardin à l’anglaise avec ses bosquets et son allée de rosiers grimpants, au jardin à la française avec ses topiaires, sa fontaine à débordement, et son kiosque en fer forgé de style romantique, en passant par le potager de légumes bio, fait dans des planches de bois de récupération, le tout façonné par l’entreprise et conçu dans le respect de la nature. Les matériaux sont pour la plupart réutilisés et recyclables, avec une réelle volonté d’avoir une empreinte « green ».
Suivent le jardin sec avec ses cactées et plantes grasses (la rareté de l’eau étant une problématique qui tient l’entreprise à cœur depuis ses débuts), le jardin méditerranéen dans toute sa splendeur avec son vieil olivier et ses incontournables plantes aromatiques : lavande, romarin…
En bout de promenade, le visiteur découvre des jardins asiatiques avec, d’une part, un bac en hauteur comprenant une composition de bonsaïs (ficus, olivier, pins…) dans des bacs circulaires en acier brut, une lanterne en forme de pagode, ainsi qu’un érable du japon, le tout savamment agencé dans un parterre de galets noirs et blancs.
Puis, sur le côté se développe un petit jardin de contemplation, où l’élément eau est symbolisé ici par le minéral, à savoir un pavage de dalles de schiste. Les découpes sinueuses du revêtement mettent en valeur des mousses et autres succulentes taillées en boules. Une touche contemporaine est apportée par un alignement des bacs en acier brut où sont plantés massifs de fleurs, papyrus et bambous nains.
Au second plan de ce jardin de méditation s’érige un majestueux erythrina aux racines dénudées, agrémenté de boules de filles de l’air (tillandsia), suspendues aux quatre vents. Sur la droite, les serres de production et d’exposition s’étendent à perte de vue.
Horti Plantes maîtrise l’ensemble de la chaîne de production des végétaux. Plus de 200 variétés de plantes y sont produites localement,dans les règles de l’art, par différentes techniques : multiplication, bouturage, division, semis, etc. Environ un million de pots sont produits chaque année.
Les végétaux sont plantés en tourbe et arrosés à l’eau purifiée par un système d’osmose inverse. Les conditions de production sont optimales, conférant aux végétaux croissance, robustesse et épanouissement. La qualité et le soins accordés aux plantes sont au cœur du cycle de production.
Après un séjour dans les serres d’endurcissement, les végétaux sont mis en vente dans les meilleures conditions. La pépinière offre aux professionnels du paysage un large choix de plantes d’intérieur et d’extérieur répondant à des standards de qualité élevés.
Suite logique du travail de production d’Horti Plantes, Horti Paysage réalise l’ensemble des travaux d’aménagement et d’entretien des espaces verts au service des professionnels et des particuliers.
En plus de la fourniture et de la mise en place des arbres et végétaux, Horti Paysage intervient également dans la conception et la mise en place de bassins d’ornement, circuits d’arrosages automatisés, potagers privatifs biologiques…
Suivez nous sur Facebook
Salwa Bouchareb
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°151 – Juin 2017