le Ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville du Royaume du Maroc et le Ministère du Renouveau Urbain, de l’Habitat et du Cadre de Vie de la République du Sénégal, avec l’appui de l’ONU-Habitat, co-organisent la deuxième édition du Forum Ministériel Africain sur l’Habitat et le Développement Urbain (FOMAHDU) les 16 et 17 octobre 2018 à Dakar, Sénégal, sur le thème « l’Afrique met en œuvre le Nouvel Agenda Urbain : Villes africaines et intégration urbaine ».
Le FOMAHDU constitue, pour les Ministres Africains en charge de l’habitat et du développement urbain, un mécanisme pour faciliter la mise œuvre effective de ce nouvel agenda. L’ambition de ce Forum est d’engager l’ensemble des pays africains dans une feuille de route commune dite « Feuille de route de Dakar » pour la mise en œuvre effective du nouvel agenda urbain, avec des déclinaisons au niveau continental, sous régional, national et territorial.
Plus de cinq cent participants internationaux seront présents à Dakar, dont les Ministres Africains de logement et de développement urbain. Les journées du Forum seront organisées en trois sessions thématiques sous forme de panels « Les urbanisations nouvelles », « La gouvernance des villes et des métropoles », et « la mise à niveau et le renouvellement urbains ». Les travaux de ce Forum seront clôturés par l’adoption de la déclaration de Dakar.
Paru dans CDM Chantiers du Maroc n°165 – Octobre 2018